Chargé(e) de projet en back office comptable H/F
Caisse des Depots
Paris, France
il y a 1 mois

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires.

Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social ) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Au sein de la Caisse des Dépôts, la Direction des fonds d'épargne (DFE) a pour mission la gestion des dépôts d'épargne sur livrets centralisés à la Caisse des Dépôts (livret A, livret d'épargne populaire, livret de développement durable) et le financement du logement locatif social et de la politique de la ville.

La DFE a pour mission d'une part, d'assurer la sécurité et la liquidité de l'épargne réglementée collectée par les réseaux bancaires et centralisée à la Caisse des Dépôts et d'autre part, d'assurer sa transformation en prêts à long terme pour des investissements d'intérêt général fixés par les Pouvoirs publics, en priorité le logement social.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Cadre

Description détaillée du poste

Environnement :

Au sein de la DFE, la Direction des prêts et de l'Habitat comprend le Département Gestion et comptabilité des prêts (DPHG) composé d'un pôle transversal Support et assistance et de quatre services :

ola gestion des prêts sur fonds d'épargne,

ola gestion des prêts sous convention

ole pilotage & contrôle de la production.

ola comptabilité des prêts,

Le titulaire du poste sera rattaché au responsable de cette dernière structure.

Les enjeux :

Dans la perspective du remplacement du système informatique de gestion des prêts SEQUOIA , le service de la comptabilité des prêts (DPHG20) recrute un chargé de projet ayant une expérience dans un établissement de crédit sur les volets d'assistance à maitrise d'ouvrage et une spécialisation dans le domaine de la gestion de crédit ou de la comptabilité bancaire.

Ce service réalise au quotidien le suivi comptable permettant la production des comptes de l'activité "prêts. A ce titre, il assure la réalité et l'exhaustivité des opérations, le respect des règles comptables y compris sur les volets réglementaires, ainsi que le suivi des impacts comptables suite aux évolutions des systèmes d'information.

Il travaille en étroite collaboration avec la comptabilité centrale (DFINC) et la maitrise d'ouvrage informatique (DSI).

Chaque collaborateur de l'équipe travaille dans le respect des règles spécifiques à un secteur comptable notamment en matière de qualité de l'information fournie, du respect des délais et de continuité de service.

Mission / Activités :

Le / la titulaire, en étroite collaboration avec le responsable de service et son adjoint, participera essentiellement au projet de refonte du SI Prêts en déclinant en particulier ses impacts sur la comptabilité.

Il interviendra à ce titre sur les expressions de besoin, l'élaboration et le suivi des recettes, et le suivi post mise en production.

Ponctuellement, en cas d'impératif de service, il pourra intervenir sur les missions suivantes :

Suivi quotidien de la production comptable, en particulier en contrôlant l'interface entre les systèmes d'instruction et de gestion des prêts actuels et les outils aval relevant de la Direction (flux financiers, comptabilité sociale et réglementaire)

Participation aux projets informatiques courants impactant la comptabilité : élaboration de fiches incident et / ou de demande de travaux informatiques, participation aux tests et aux recettes, validation des livraisons.

Participation au suivi et contrôle des attributs SURFI permettant la réalisation des déclarations réglementaires mensuelles (Banque de France SURFI)

Compétences requises / potentiel recherché :

Formation bac + 4 / 5.

Expérience en gestion de projet informatique

Maitrise des outils bureautiques et appétence pour l'informatique et l'usage des outils de requête (BO).

Connaissance des outils d'instruction et de gestion des prêts de la DFE serait un plus (ALLEGRO, Sequoia, )

Qualités requises : Rigueur et fiabilité.

Rigueur et fiabilité.

Esprit d'initiative et goût du travail en équipe.

Bonne capacité de formalisation des travaux.

Poste basé sur Paris

Nom du recruteur : Stéphanie Martin

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature