Directeur métier Management de Projet.
Transdev
France-Hauts-de-Seine-ISSY LES MOULINEAUX
il y a 24j

Description de l'emploi - Directeur métier Management de Projet. (38586)Directeur métier Management de Projet.-38586

Description

Société de conseil spécialisée dans la mobilité urbaine et leader français dans le pilotage de grands projets de transports en commun, TRANSAMO est une filiale de Transdev (opérateur de transport international) et de la STIB (exploitant du réseau de transport de Bruxelles).

TRANSAMO intervient essentiellement auprès des collectivités pour la planification technique et organisationnelle et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de leurs projets de mobilité : bus à haut niveau de service, tramway, tram-

train, métro et ferroviaire, pôles d’échanges, gares, dépôts et centres de maintenance, schémas directeurs multimodaux, circulation, stationnement, etc.

L’équipe TRANSAMO est aujourd’hui composée de 120 collaborateurs, basés au siège à Issy-les-Moulineaux, en province ou à l’étranger : Lyon, Montpellier, Angoulême, Angers, Saint-

Etienne, La Réunion, Nouvelle Calédonie, Belgique, Maroc, Australie,

Votre destination :

Au sein de TRANSAMO, le pôle Management de projet à vocation à accompagner les maîtrises d’ouvrage sur les étapes de cadrage (élaboration du programme d’opération, passation des marchés de prestataire de rang 1), de définition d’une stratégie de mise en œuvre (organisation de l’équipe de maîtrise d’ouvrage, des montages opérationnels, définition du budget et du planning de référence) et de pilotage des projets d’infrastructure de transport en commun et des projets de pôles d’échanges.

Cette équipe d’une quinzaine de personnes est composée d’ingénieurs, d’architectes, d’urbanistes et de communicants ayant pour ambition d’apporter une expertise sur-

mesure à leurs clients en mettant à profit l’ensemble des retours d’expérience dont TRANSDEV et TRANSAMO bénéficient respectivement en tant qu’exploitant de transports en commun et en tant que maître d’ouvrage délégué.

Pour mener à bien ses missions de conseil en management de projet, la Direction métier dispose d’un appui méthode et expertise au sein des équipes de Transamo : De la Direction juridique : experte en marchés publics et en procédures réglementaires nécessaires à la mise en œuvre des grands projets d’infrastructure, De la Direction de la maîtrise d’ouvrage : avec le retour d’expérience sur plus d’une dizaine d’opérations de mandats de et conduite d’opération en cours.

De la Direction des études de Mobilité : en charge des études amont des projets sur l’opportunité, la faisabilité des projets.

De la Direction Systèmes Exploitation Maintenance : apportant un regard expert sur l’exploitation des transports en communs et en charge des missions liées aux Matériel roulant, billettique, information voyageur, systèmes d’aide à l’exploitation, etc.

Transamo souhaite embaucher à l’été 2018 le futur directeur métier Management de Projet.

Votre feuille de route :

Le Directeur Métier fait partie de la direction générale élargie de Transamo qui rassemble le directeur général et son adjointe, la directrice juridique et la directrice Administrative et Financière, et les cinq directeurs métiers.

A ce titre il participe aux comités de direction et aux groupes de travail transversaux nécessaires au fonctionnement, au pilotage et au développement de la société.

Il est rattaché hiérarchiquement à la directrice générale adjointe.

La fonction de directeur métier regroupe, par définition, tout ce qui concerne le management (suivi / contrôle des missions, gestion personnelle et comptable) de la direction métier et de son activité, ainsi que la définition et la mise en œuvre de sa stratégie de développement.

Elle comprend notamment : Gestion / management hiérarchique du personnel : entretiens Individuels, définition des objectifs dans le cadre fixé par la direction générale, proposition d’augmentations, de primes et de formations Affectation des ressources, gestion du plan de charge, propositions de recrutement, Direction technique des prestations réalisées par les équipes : conseil, appuis, définition de méthodologies, Supervision, vérification technique des livrables, Proposition, mise en place et direction des activités de capitalisation et d’innovation, Organisation, direction et diffusion de la veille technologique, Représentation technique de TRANSAMO (dans le groupe ou à l’extérieur), Développement de l’activité interne groupe et externe : Veille commerciale, prospection, proposition de Go / No Go , préparation d’offres.

Vérification techniques et budgétaire des offres, Suivi budgétaire du pôle : préparation avec la Direction Administrative et Financière et la Direction générale, du budget et des estimés du pôle pour intégration au sein des budgets et estimés TRANSAMO, Élaboration avec la Direction Générale de la stratégie de développement de l’activité du pôle, à court, moyen et long terme, Participation aux comités de direction de TRANSAMO, à la définition des orientations stratégiques, de l’organisation, aux actions de communication, etc.

Le directeur Métier peut intervenir par ailleurs dans le cadre de son pôle :

  • comme expert Management de projet
  • comme Responsable d’Affaire et Responsable d’Offre
  • En tant qu’expert Management de projet ou responsable d’affaire sur des projets de Tramway, de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), de dépôt, de Pôle d’Echanges Multimodal (PEM), de Métro Automatique, de Quartier de Gare, vous devez notamment : Aider à formaliser un programme d’opération en menant à bien soit directement en interne à TRANSAMO des études de faisabilité et d’intermodalité soit en pilotant des missions externes d’architectes-

    programmistes, Aider à clarifier la stratégie d’opération en accompagnant la maîtrise d’ouvrage dans cette phase décisive de lancement du projet en apportant votre expertise autour des différentes organisations de MOA, dimensionnement de l’équipe projet, élaboration des fiches de poste, élaboration d’un budget de référence et du planning directeur de l’opération,Aider à l’élaboration des outils de management de projet : Plan de management de projet, calendrier directeur, calendrier détaillé, plan d’assurance qualité, outil de gestion électronique des documents, budget du projet et outils de pilotage budgétaire.

    Aider au suivi de l’opération et à son pilotage : suivi du planning détaillé et du fil d’avancement, animation des réunions de coordination et de pilotage, élaboration et suivi des tableaux de bord, analyse des risques de l’opération, anticipation des évolutions du projet et des alertes à émettre en cas de dérive, proposition de plans d’actions.

    Aider à la passation des marchés de 1er rang dont du MOE : rédaction des pièces techniques des cahiers des charges, analyse des candidatures et des offres, écriture du rapport final d’analyse des offres.

    Suivi et analyse des dossiers règlementaires produits par le MOE / BE : Etude d’impact, Dossier d’enquête publique, Dossier Loi sur l’Eau, Dossier de défrichement, CNPN etc.

    Profil recherché - Compétences requises

    Votre profil

    Vous êtes diplômé(e) d'une formation supérieur BAC+5 Ingénieur (ou équivalent).

    Vous justifiez d’une expérience de 15 ans dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage ou de l’assistance à maîtrise d’ouvrage en management de projet sur des opérations d’infrastructure de transport, de bâtiment voire d’aménagement : programmation, consultation du MOE, pilotage des études, suivi de chantier, procédures associées, .

    Expériences réussies de management d’équipe et de développement dans le cadre de sociétés de conseil, bureaux d’études ou équivalent

    Vos atouts

    CONNAISSANCES SPECIFIQUES :

  • Gestion de projet (organisation, outils de planification, maîtrise des risques ) ;
  • Connaissance dans le domaine du transport.
  • Français courant
  • Bonne maitrise de l’Anglais indispensable. Toute autre langue est un plus. Le développement à l’international fait parties des axes stratégiques de développement de Transamo
  • QUALITES PERSONNELLES :

  • Aisance relationnelle
  • Qualités managériales, gout et aptitude pour le travail d’équipe
  • Sens commercial, gout et aptitude pour le développement, bonne vision stratégique
  • Autonomie
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • bonne expression orale et écrite,
  • esprit de synthèse et pédagogie
  • A savoir

    Poste basé au siège de Transamo à Issy les Moulineaux

    Déplacements fréquents en France et à l’étranger

    Emploi

    Exploitation et Systèmes d'exploitation

    Localisation

    France-Hauts-de-Seine-ISSY LES MOULINEAUX

    Poste publié depuis le

    27 juin 2018, 16 : 48 : 06

    Statut

    CadreNiveau d'étudeMaster / M2 / Dip. Ecole Commerce / Dip. Ecole Ingénieur / MBA / Doctorat

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature