Contrôleur financier - Pilotage et Amélioration Continue-(H/F)
Société Générale
La Defense, France
il y a 1j

Environment

Au sein du groupe Société Générale, vous rejoindrez la Direction financière et du développement du Groupe. Ses missions s'organisent autour des axes stratégiques suivants : définition de la stratégie du Groupe, pilotage de la performance, conformité et production de l'information financière, sécurité et optimisation de la fonction Finance, et enfin, animation de la communauté Finance qui représente près de 6000 collaborateurs à travers le monde.

Mission

Au sein de la Direction Financière Groupe, le département DFIN / COM / NAC (Normes, Assistance et Contrôle) est appelé à intervenir dans le cadre du dispositif du contrôle permanent comptable et réglementaire de 2e niveau du Groupe ainsi que sur la définition et la diffusion des normes comptables du Groupe.

Le département est constitué de spécialistes expérimentés ; il regroupe des experts, principalement anciens managers de cabinets d’audit.

Le département DFIN / COM / NAC a pour responsabilités principales la définition et la diffusion des normes comptables pour le Groupe ainsi que le contrôle de la traduction comptable, réglementaire et prudentielle des opérations au regard des normes et principes en vigueur au sein du Groupe.

Les missions du contrôle permanent de 2e niveau sont de s’assurer de l’effectivité et de la pertinence des contrôles de 1er niveau ce qui donne lieu à la formulation d’un avis sur l’efficacité du dispositif de contrôle permanent de 1er niveau.

Par ailleurs, le département NAC est amené à réaliser des missions d’Assistance de plusieurs natures :

  • Assistance normative : animation de formations, avis normatifs sur une nouvelle opération, produit ou activité etc
  • Assistance au contrôle : aide à la mise en place de plans d’action, de remédiation etc
  • Assistance aux Due Diligences pour les opérations de M&A pour compte propre.
  • Le collaborateur est intégré à l’équipe transverse Pilotage et Amélioration Continue .

    Dans le cadre de sa mission, il participe à l’animation du dispositif de pilotage en lien avec les 4 autres pôles du département (Wholesale, Retail, Corporate, Réglementaire).

    Le collaborateur est amené à intervenir sur les sujets et thèmes suivants :

  • Planification et suivi des différents travaux du département (réalisation et gestion de plannings programme de travail de niveau 2, arrêté, missions, notes CCCIG, notes de synthèse, organisation des réunions All Staff, préparation de supports de présentation pour le département )
  • Participation à l’animation transversale des activités :
  • Suivi transverse de l’activité du département, en lien avec les correspondants en central et en local à l’étranger : suivi et challenge des fichiers de restitutions communiqués par les contributeurs (centraux et locaux), restitution des KPI (Key Performance Indicators), en lien avec les différents contributeurs, réalisation du support du GPO meeting, gestion du planning, mise en place et gestion d’un outil, pour une automatisation et une industrialisation du processus,
  • Suivi global des missions de contrôles, avec suivi des plans d’actions associés, notamment dans le cadre de l’outil de suivi Moka,
  • Coordination avec DCPE, DGLE / CCI, les autres filières de contrôle de niveau 2, DFIN / COO sur les sujets relatifs au dispositif de contrôle permanent, participation aux points d’animation transverse avec ces départements,
  • Suivi des outils utilisés par le département (DATT (time tracking), AGIR, Moka, GPS, GPS-BI ), mise à jour régulière du Synapses NAC des informations relatives au département,
  • Animation de sessions de formation aux différents outils et méthodologies utilisés au sein du département.
  • Dans le cadre du dispositif de certification I2C, participation au processus en lien avec l’équipe DFIN / COM / PAQ, réalisation des notes de synthèse à destination de la direction générale, en collaboration avec les autres pôles,
  • Profile

    De niveau Bac+4 / 5 Ecole de commerce Master Finance DESG Expérience d’au moins 4 / 5 ans en audit et / ou en Direction financière Maîtrise des outils informatiques bureautiques appétence pour les outils digitaux Anglais courant (environnement international) Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre fiabilité.

    Curieux(se) et autonome, vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de prise de recul. Dynamique, votre capacité d'adaptation et vos qualités de communication seront de véritables atouts pour votre réussite dans cette fonction et pour évoluer dans un environnement exigeant.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature