Infirmier en soins généraux
l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Paris, France
il y a 20j

Missions Générales :

Etablir, organiser et gérer des liens permettant l’optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médicosociale d’une personne dans un parcours de soins.

Coordonner la réalisation d’une démarche pluridisciplinaire selon le projet de soins établi en veillant au développement continu de la qualité des soins et au respect des bonnes pratiques professionnelles.

Gérer, organiser, coordonner les flux patients et la gestion des lits en découlant.

Participer à la transmission des savoirs et au développement des compétences des nouveaux arrivants

Périmètre :

Le champ d’action de l’infirmière de parcours s’étend sur l’ensemble du département de médecine interne et immunologie clinique

Missions permanentes :

1. Gestion des programmations urgentes

nIdentifier les situations urgentes et les transmettre à l’équipe médicale, organiser les hospitalisations

nPrend en compte les situations urgentes exprimées par les patients sur appel téléphonique, identifie le caractère d’urgence et informe l’équipe médicale.

nOrganise l’hospitalisation demandée en urgence : examens, dossier, programmation..

nSait argumenter la prise des rendez-vous d’examens en urgence

2. Gestion des flux de patients

nRecueille et analyse, au quotidien les informations pour anticiper, optimiser la gestion des lits et places et assurer une répartition de la charge en soins cohérente au sein du Département de Médecine Interne et Immunologie Clinique.

nPropose des affectations de lit les plus adéquates aux patients dans le respect des règles établies (Cf. Thesaurus par service)

nContrôle de la cohérence et de la pertinence de l’affectation du lit

nA l’arrivée du patient provenant des urgences, veille à la répartition équitable de la charge en soins dans les salles d’hospitalisation en collaboration avec l’équipe médicale et informe le cadre en cas d’inadéquation

nContrôle et traite les demandes d’hospitalisation et met en œuvre des solutions pour les demandes hors département

nGarantit cette organisation en collaboration étroite avec les cadres des services, les SH et l’équipe médicale

3. Accompagnement des nouveaux arrivants

nEvaluation des compétences initiales

nProjet d’accompagnement individualisé en collaboration avec le cadre et le tuteur

nTransmission des savoirs : techniques (soins spécifiques) théoriques (médicaments, protocoles) organisationnels

nEvaluation des acquis et reporting au cadre

4. Gestion des transports

nVeille au respect des engagements contractuels entre le STIA, le SAU et le DMIIC, (cf logigramme)

nCoordonne la prise de rendez-vous, l’accompagnement et le transport lors des consultations et examens complémentaires

5. Gestion du parcours avant et pendant l’hospitalisation

nInforme les personnes soignées sur la pathologie, les traitements, la nature des examens

nIdentifie les problématiques de soins et les trace surAghate. Evalue l’adéquation des compétences.

nFacilite le parcours du patient de l’entrée à la sortie notamment en faisant le lien avec les autres secteurs du Pôle (HDJ ) , ou en participant à la prise de rendez-

vous des examens en cours d’hospitalisation

nVérifie que les examens complémentaires soient réalisés dans des délais raisonnables en regard des programmations de séjours

nCoordonne le parcours de soins avec les différents médecins et les équipes médico-sociales du DMIIC, du Pôle et du GHPS

nVeille à la mise à disposition des dossiers médicaux à l’entrée du patient

nPartage et fait circuler l’information

nSe rend disponible pour les familles et les correspondants du service (service social, admissions)

nVeille à l’anticipation de la sortie des patients (dossier de sortie la veille, information du patient et programmation du prochain RDV, mode de sortie)

6. Gestion de la communication

nParticipe à des enseignements

nEffectue un retour à minima bi quotidien au cadre de secteur

nParticipe aux projets de service, du pôle, et de l’institution

Organisation dégradée en cas d’absence

nLa gestion des hospitalisations et programmations urgentes d’examens, l’information des équipes concernant la présentation médicale des patients provenant des urgences, la gestion du flux entre les salles.

sont réalisés par l’équipe médicale.

nLa saisie des mouvements est gérée par les secrétaires hospitalières ainsi que les transports et l’organisation des hospitalisations

nLe cadre prend en charge l’accompagnement du nouvel arrivant

Avec l’équipe soignante :

nParticipe à l’application des prescriptions médicales, des procédures et protocoles, des règles d’hygiène et de vigilances.

nTransfert ses connaissanceset apporte ses conseils d’expert auprès de ses collègues,

nParticipe au staff médico-social hebdomadaire en alternance sur les salles du secteur afin d’identifier les difficultés de parcours de soins (modalités de sortie, liens avec la ville )

nVeille à la qualité des transmissions écrites et orales concernant les patients programmés et venant des urgences

nParticipe aux différentes réunions, formations, staffs et cours et assure un reporting

nContrôle la disponibilité des lits via AGATHE

nRéactualise ses connaissances

Avec l’équipe d’encadrement

nTravaille en collaboration avec l’équipe d’encadrement et sous l’autorité du cadre de secteur.

nRésout les problématiques rencontrées sur la gestion des séjours et en informe l’encadrement

nAlerte l’encadrement pour toutes situations complexes ou nécessitant des compétences spécifiques

Avec l’équipe médicale

nTravaille en collaboration avec l’équipe médicale

nSait partager et faire circuler les informations

nParticipe aux différentes réunions, formations, staffs et cours

nEst l’interlocuteur privilégié des médecins du département, du Pôle et des urgences sur la gestion des lits (programmation, urgences)

QUOTITE DE TRAVAIL

HORAIRES DE TRAVAIL Horaires en 7h36 ou 7h30 30 minutes de pause règlementaire Détails : Horaires de travail : 9h-16h36 ou 9h-

16h30 Congés annuel en concordance avec les fermetures de l?hospitalisation de semaine

COMPETENCES REQUISES Savoir faire requis

Adapte son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques

Analyse et optimiser les processus

Analyse et prioriser les informations

Argumente et sait convaincre un ou plusieurs interlocuteurs

Crée et développe une relation de confiance

Décide entre différentes propositions

Identifie, analyse des erreurs dans la communication ou le traitement d’informations et en rechercher les causes

Négocie des accords sur des affectations ou des conditions d’affectation momentanées

Travaille en équipe et en réseau

Utilise les logiciels ORBIS WORD, EXCEL, AGHATE

Connaissances associées PREREQUIS

Classement, archivage

Communication et relations interpersonnelles, négociation

Ethique et déontologie professionnelle

Gestion du stress

Organisation et fonctionnement interne de l’établissement

Règles d’hébergement et thésaurus des pathologies

Maitrise des savoirs professionnels et des actes techniques

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES

Mesures de prévention prises face à ces risques :

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