Stagiaire - Etude d'architecture RF pour capteur glycémique non invasif H/F
Commissariat A Le Energie Atomique
Grenoble, Rhone-Alpes, France
il y a 8h

Contexte :

Au sein du Département d'Architecture, Conception et Logiciel Embarqué (DACLE), le laboratoire LAIR développe depuis plus de 10 ans des circuits intégrés radiofréquences en bande millimétrique (30-

300GHz) pour des applications de communication à haut débit sans fil, radar ou imagerie. Ces fréquences très élevées semblent être aussi intéressantes pour de nouvelles applications dans le domaine médical.

En outre de récentes recherches tendent à montrer qu’une onde millimétrique est transmise ou réfléchie variablement selon la concentration en sucre présent dans les tissus interstitiels de la peau.

Cette caractéristique permettrait d’envisager des capteurs de glycémie non invasifs, basé sur un circuit intégré effectuant une mesure radio à distance, plutôt que sur un prélèvement sanguin.

Ce type de capteur pourrait être utilisé pour la mesure en continue de la glycémie de diabétiques de type 1, ou plus largement dans les dispositifs électroniques de suivi de l’activité sportive.

Travail Demandé :

Une étude bibliographique sera tout d’abord menée sur les différents types de capteurs de glycémie, et une attention plus particulière sera apportée aux mesures indirectes par radiofréquence.

Une phase d’expérimentation sur des solutions ou géloses sucrées (mesure de paramètres S et permittivités en transmission et / ou réflexion, mesure de réponse impulsionnelle, etc) permettra ensuite de cibler les fréquences d’intérêts, définir une métrique de mesure et d’évaluer la sensibilité de cette métrique à la variation de glycémie.

Le candidat pourra alors proposer une architecture de circuit intégré radiofréquence permettant de produire cette mesure.

Cette architecture sera dimensionnée à l’issu d’une étude système et la faisabilité de sa conception sera étudiée par rapport à l’état de l’art.

Si le temps le permet une plateforme de mesure pourra être mise en place comme preuve de concept avec des équipements de laboratoire.

Profil du candidat

Cette proposition est dédiée aux étudiants recherchant un stage au contenu technique ambitieux et désirant acquérir une expérience dans la recherche technologique en lien avec l'industrie.

L'étudiant devra présenter un niveau équivalent de dernier année d'école d'ingénieur (ou master 2) avec de préférence une spécialité en électronique radiofréquence.

Enfin, l'étudiant devra présenter une bonne capacité de travail personnel, une habilité de travailler en équipe et une motivation pour les challenges techniques.

MERCI DE TRANSMETTRE DIRECTEMENT VOTRE CANDIDATURE A : cedric.dehos cea.fr

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Ingénieur / Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

01 / 02 / 2019

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature