Chef du service Marchés (H/F)
Valdoise
CERGY-PONTOISE, FR
il y a 12j

Catégorie : A

Secteur d'activité : Affaires juridiques et commande publique

Cadre d'emploi 1 : Attachés territoriaux

Commune : CERGY-PONTOISE

Localisation : Hôtel du Département

Direction : Direction de l'Achat Public et des Ressources

Poste à encadrement : Oui

Temps de travail : Temps complet

Date de fin de publication : 30 / 06 / 2018

Activités

Missions en tant que chef de service

  • Encadre une équipe composée de 9 agents (1 secrétaire, 3 juristes et 5 gestionnaires marchés) et anime le service
  • Met en place la politique de la Direction en matière de marchés publics
  • Assure la mise en œuvre des obligations réglementaires en terme de Marchés Publics et notamment les procédures réglementaires de dématérialisation
  • Dote le service des outils (procédures, tableaux de bord, .) nécessaires au bon exercice de ses missions du service en tenant compte de l’évolution des besoins définis en lien avec la Direction et fait des propositions en matière d’innovation
  • Participe aux réflexions sur l’évolution des pratiques notamment en matière d’achats
  • Prend en charge certains marchés complexes et conseille ses équipes
  • Prépare le budget du service
  • Assiste les gestionnaires de marchés dans la rédaction de pièces dans le cas de marchés complexes
  • Rédige certains dossiers à présenter aux séances du CD ou de la CP et vérifie les dossiers réalisés par son équipe
  • Réalise des notes administratives et juridiques et tous documents d’aide à la décision
  • Propose et participe à la rédaction de conventions spécifiques et de divers documents (exerce un rôle de conseil juridique) pour le compte des Directions (DSP, concours, MOA, MOE, groupement de commande et autres)
  • Référent pour les Directions métiers en matière de marchés publics

  • Assume la responsabilité du fonctionnement du service marchés, service conseil et opérationnel centralisateur de l’ensemble des procédures de marchés publics de la collectivité : fournitures et services, travaux, prestations intellectuelles.
  • Sécurise les procédures pour le compte de l’institution et du pouvoir adjudicateur
  • Veille au respect des règles applicables aux achats publics
  • Contrôle en dernier ressort les pièces des marchés suivis par la Direction ainsi que les délibérations associées aux dits marchés
  • Planifie, prépare et anime les CAO
  • Valide les rapports présentés à la CAO
  • Réalise le suivi des pré-contentieux en lien avec son équipe et la Direction
  • Exerce une vieille technique sur la réglementation en matière de marchés publics et met en œuvre les évolutions réglementaires
  • Participe à la réflexion visant à doter la collectivité d’une politique d’achat et contribue à sa mise en œuvre en lien avec le Service Politique d’Achat (Service pilote)
  • Technique :

  • Compétences en management
  • Orienter l'action du service en assignant des objectifs, être force de propositions auprès de la Direction
  • Animer une équipe : faire fonctionner les coopérations en définissant les contributions de chacun, stimuler, réguler les conflits, conduire une réunion
  • Assurer une juste délégation
  • Contrôler et évaluer les résultats individuels et collectifs
  • Compétences en pilotage de projets
  • Identifier et prioriser les besoins, les objectifs, les enjeux et limites d’un projet ou d’une opération (Ingénierie de projets).
  • Communiquer, coordonner et assurer le suivi
  • Compétences en gestion
  • Capacité d'analyse et de proposition
  • Création d'outil d'aide à la décision (tableaux et notes de synthèse)
  • Sécuriser les procédures et animer un système de contrôle
  • Compétences techniques particulières
  • Compétences en bureautique : Word, Excel, PowerPoint, messagerie, internet, plate-forme de publication des marchés.
  • Relationnel :

  • Autonomie : savoir être force de proposition
  • Compétences d’écoute et de conseil, pédagogie
  • Sens des responsabilités : garantir la production finalisée des dossiers confiés dans les délais impartis
  • Savoir apprécier l'urgence et définir les priorités
  • Capacité à mener plusieurs dossiers de front
  • Savoir travailler en mode projet et en équipe : partager l'information, identifier les coopérations transversales nécessaires et savoir les mettre en œuvre
  • Etre organisé et rigoureux, gérer les échéances et les priorités
  • Polyvalence, sens de l’organisation
  • Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie
  • Connaissances :

  • Compétence juridique avérée
  • Maîtriser la réglementation des marchés publics
  • Connaissances des collectivités locales et plus particulièrement du processus décisionnaire
  • Connaissance de l’institution,
  • Notions : droit administratif, statut de la FPT, gestion budgétaire
  • Spécificités du poste

  • Expérience des marchés publics indispensable
  • Expérience du management
  • Diplôme Niveau II (droit public privilégié)
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