Apprenti(e) Auditeur(trice) data scientist - DGAU00-AF H/F
Caisse des Depots
Paris, France
il y a 1j

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires.

Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social ) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La Direction de l'Audit Interne (DGAU) est chargée de la réalisation des missions d'audit approuvées par le directeur Général du Groupe CDC.

Elle peut également être investie de missions diligentées de manière inopinée.

Elle est par ailleurs responsable de l'animation du réseau regroupant l'ensemble des services d'audit du Groupe (EP et filiales).

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Non cadre

Description détaillée du poste

Environnement du poste :

UNIQUEMENT EN CONTRAT D'APPRENTISSAGE

La Direction de l'Audit du Groupe, rattachée à la Direction générale, est une équipe composée d'une trentaine d'auditeurs aux profils et aux expertises diversifiés afin de mener des missions sur l'ensemble des métiers et des entités du Groupe Caisse des Dépôts.

Elle peut également être investie de missions d'inspection diligentées de manière inopinée à l'initiative du directeur général.

Les auditeurs ont une double mission, d'une part apporter aux dirigeants un éclairage sur le degré de maîtrise des opérations par leurs équipes (approche risques), et d'autre part améliorer le fonctionnement, l'organisation et la performance des directions et filiales (approche conseil).

En outre, la Direction de l'Audit du Groupe anime un réseau d'environ 80 auditeurs regroupant l'ensemble des services d'audit des filiales (Bpifrance, Icade, Compagnie des Alpes, CNP, etc.

et assure un suivi collaboratif de veille et d'assistance auprès de l'ensemble des entités du Groupe.

Missions / activités :

Vous contribuerez à la réalisation de missions d'audit inscrites au programme pluriannuel approuvé par le Comité de direction du groupe.

Vous participerez à l'élaboration d'une veille numérique pour la Direction. Vous serez également associé à l'animation de la direction via la participation à des groupes de travail internes sur des thématiques d'expertise ou de développement d'outils servant la démarche d'audit.

Vous travaillerez plusieurs projets internes d'analyse de données. Selon les missions et en collaboration avec le référent Analyse de données, vos missions pourront être les suivantes :

Participer à la préparation et à la réalisation des missions d'Audit

Inventorier les données à collecter et définir les traitements pour garantir l'extraction

Assurer la mise en qualité et sécurité des données

Trouver des corrélations / relations entre les données à travers l'exploration des bases de données (dont des bases volumineuses, ouvertes, ou encore non structurées type Big Data)

Fiabiliser les outils d'analyse de données.

Participer à l'amélioration des algorithmes de machines learning.

Présenter de façon pédagogique les approches proposées et rédiger la documentation (manuels utilisateur, procédures et processus opérationnels)

Participer au recueil des incidents de production (automatisation, fiabilisation, optimisation et maintien en conditions opérationnelles).

Profil :

Diplôme niveau bac+ 5 en cours de préparation école d'ingénieur ou master spécialisé dans la modélisation des données ou les statistiques.

Ce poste bénéficie d'une exposition importante auprès des cadres dirigeants du Groupe permettant un effet d'apprentissage significatif qui s'ajoute aux enseignements techniques résultant de l'association au travail des auditeurs.

Vous interviendrez également sur des missions en lien avec les modèles quantitatifs mis en œuvre dans le groupe avec la possibilité ponctuellement de contribuer à des missions d'une autre nature.

Connaissances attendues :

Connaissance des langages de programmation R, Python, SQL et du VBA

Connaissances techniques et théoriques en Machine learning

Connaissance en mathématiques financières et en statistiques

Connaissances des plateformes Big Data (Hadoop, Spark, Hive, Pig)

Qualités attendues :

  • Fort engagement et capacité à travailler au sein d'une équipe de façon autonome dans un environnement complexe ;
  • Capacité à s'adapter à une grande variété d'enjeux, de situations et d'interlocuteurs ;
  • Capacité à traiter plusieurs sujets en parallèle dans un mode gestion de projet ;
  • Respecter la confidentialité des informations fournies ;
  • Force de conviction et de proposition ;
  • Grand respect des délais et des priorités.

    Début du contrat : idéalement au 01 / 09 / 2018

    Durée du contrat proposé : 1 an

    Rythme d'alternance souhaité : idéalement 3 jours / 2 jours

    Critères candidat

    Niveau d'études min. requis

    Bac+4

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature