méthodes de comparaison et de choix des stratégies d'investissement en avenir incertain - H/F
RTE, Réseau de transport d'électricité
Hauts-de-Seine
il y a 13j

Description de l'offre

RTE est en charge de la gestion du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension. Assurant une mission de service public, RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France, dans un marché ouvert à la concurrence.

Dans ce cadre, RTE exploite, entretient et développe le réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension, réseau le plus important d'Europe (100 000 km de lignes et 46 lignes transfrontalières).

RTE est une entreprise résolument tournée vers l'avenir, acteur de la transition énergétique et soucieux d'un développement durable.

Ses 8300 salariés travaillent à faire de RTE une entreprise innovante et performante dans le domaine du transport de l'électricité.

RTE développe et adapte le réseau électrique pour accompagner la transition énergétique en s’assurant de la valeur des investissements engagés sur le long terme.

Ces choix sont guidés par des études décisionnelles permettant de comparer la valeur socio-économique des différentes solutions techniques.

Ces études décisionnelles s’inscrivent dans un environnement de plus en plus marqué par l’incertitude sur l’avenir : si la transformation profonde du système électrique ne fait plus de doute, des interrogations importantes subsistent sur sa trajectoire et sur ses caractéristiques à un horizon 15-20 ans.

Dans ce contexte, RTE souhaite renforcer sa capacité à prendre en compte, dans les études de développement, l’incertitude sur l’avenir du système électrique et à adopter des stratégies d’investissement permettant de maitriser le risque associé à cette incertitude.

Le projet DECISIVE ( DECI der une S tratégie d’ I nvestissement grâce à la V alorisation E conomique) adresse cette problématique, en réinterrogeant les principes d’analyse économique et l’utilisation des méthodes d’aide à la décision en avenir incertain dans les études de réseau.

Le stage, effectué au sein du pôle Economie des réseaux de la Direction Economie du Système Electrique , appuiera la réflexion sur ces méthodes dans le cadre du projet DECISIVE.

Objectif et contenu du stage

RTE anticipe les besoins d’évolution du réseau de transport d’électricité en projetant à long terme les flux sur ce réseau.

Ces projections s’appuient sur les scénarios élaborés par RTE dans le Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité 1 , qui reflètent le champ des possibles pour le futur système électrique, à l’horizon 2035, à partir d’évolutions contrastées en termes de mix de production français et européen, d’évolution de la consommation, de développement des interconnexions.

Pour les études de réseau, ces scénarios macroscopiques sont déclinés plus précisément, en intégrant notamment différentes hypothèses sur la localisation des moyens de production (nouvelles productions renouvelables décentralisées, déclassement des centrales nucléaires) : ces différents scénarios permettent alors de simuler les flux sur le réseau électrique et d’identifier les zones du réseau présentant des contraintes.

Les études de réseau permettent de caractériser la solution d’adaptation du réseau (construction d’une nouvelle ligne, renforcement d’une ligne existante, mise en œuvre d’une solution smartgrids ) pour chaque zone en contrainte, présentant l’optimum socio-

économique 2 dans un scénario donné. Néanmoins, si une solution est évaluée comme la meilleure dans un scénario représentant un avenir donné (exemple : forte croissance, émergence forte des énergies renouvelables ), elle peut s’avérer moins optimale sur un autre scénario étudié (exemple : croissance faible, émergence modérée des EnR).

Dans le cas général, il n’existe donc pas de solution correspond à l’optimum dans tous les scénarios du futur envisagés.

C’est dans ce cadre que les méthodes d’aide à la décision en avenir incertain (méthode du moindre regret, critère de Laplace, d’Hurchwicz ou autre pondération) permettent, en traduisant un certain niveau d’aversion au risque, de choisir quelle solution retenir.

Dans un objectif de recherche du meilleur compromis, en avenir incertain, entre valeur apportée à la collectivité et risque associé à l’incertitude, les stratégies modulaires semblent pertinentes : elles consistent à combiner successivement différentes solutions techniques pour répondre aux contraintes au fur et à mesure de leur apparition.

Ainsi, en diminuant l’incertitude associée à chaque décision, elles réduisent le risque de coût échoué, mais au détriment de l’économie d’ensemble de la stratégie.

Or, si la comparaison de solutions unitaires à l’aide des méthodes d’aide à la décision en avenir incertain ne présente pas de difficultés, leur application sur des stratégies modulaires n’est pas immédiate.

Dans ce cadre, le stage a pour objectifs :

  • De définir une méthode permettant de modéliser les stratégies modulaires et de les comparer aux autres stratégies dans les méthodes d’aide à la décision en avenir incertain ;
  • De caractériser le risque associé aux différentes stratégies, et de proposer une représentation graphique des résultats ;
  • D’appliquer la méthodologie proposée sur quelques cas d’études de réseau réels pour en montrer la valeur et les limites.

    En fonction de l’avancement, le stage pourra également porter une réflexion sur l’application de la théorie du portefeuille aux projets de réseau, avec pour objectif de modéliser l’articulation entre le risque individuel des projets et le risque d’ensemble du portefeuille de projets.

    Compétences attendues

  • Intérêt pour le secteur de l’énergie ;
  • Connaissances générales sur l’analyse économique, les critères de sélection des investissements, les méthodes d’aide à la décision en avenir incertain (idéalement sur la théorie du portefeuille) ;
  • Capacité à conceptualiser et modéliser des problématiques complexes (et idéalement, une expérience en codage d’optimiseur) ;
  • Bonne autonomie et esprit d’initiative.

    RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.

    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature