Chargé d’études reporting placements (H/F)
Natixis Assurances - Vie
Ile-de-France, France
il y a 8j

Description de l'entreprise

Natixis Assurances est une compagnie d’assurance qui conçoit et gère une offre complète de produits et services d’assurances de personnes et d’assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations.

Filiale en pleine croissance de Natixis, la banque internationale de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e réseau bancaire et 3e bancassureur en France, Natixis Assurances distribue ses produits dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Natixis Assurances détient plus de 70 Md€ de placements financiers en Euros et en UC, répartis dans 4 compagnies d’assurance.

Le département Reporting Placements a en charge le suivi et l’analyse des placements et du résultat financier de ces compagnies et de la holding.

Poste et missions

Le chargé d'études reporting placements aura en charge de :

1. Analyser le résultat financier des placements :

  • Participer au processus de contrôle de la prestation de production financière en normes locales (Code des Assurances), IFRS et Solvabilité 2 délivrée par le délégataire, Caceis Fastnet
  • Prendre en charge certaines opérations d'inventaires, ainsi que la production de reportings internes ou externes
  • Piloter et suivre pour la Direction Finance des opérations complexes (placements privés, private equity, immobilier, IFT )
  • Gérer et piloter la trésorerie (réalisé et budgété)
  • Réaliser des études en relation avec la politique d’investissement de la compagnie
  • 2. Gérer des opérations spécifiques relatives aux Unités de Compte

  • Vérifier l'adéquation Actif / Passif UC (en stock et en résultat)
  • Réaliser des opérations d'inventaire UC (contrôle des ajustements ACAV)
  • Prendre en charge les projets relatifs à la refonte de la filière UC
  • 3. Gérer les projets IT

  • Participer aux phases de conception, spécification, test et recette des applications informatiques mises en place pour l'activité "Placements"
  • Participer aux demandes de correction, d’enrichissement et d’évolution de l’infocentre financier
  • Profil et compétences requises

    De Formation supérieure, type bac + 5 en comptabilité / gestion / finance, vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine de l'assurance et idéalement en produits et résultat financiers.

    Vous avez de bonnes connaissances du secteur de l’assurance ainsi que des instruments financiers de toutes natures, cash ou dérivés.

    Vous êtes à l'aise sur la gestion de projets et la conduite du changement.

    Idéalement, vous disposez de bonnes connaissance pratique et approfondie des principes & méthodes comptables français (Code des Assurances), IFRS et Solvabilité II ainsi que de l’organisation générale des marchés financiers.

    Vous avez une très bonne culture financière générale : maîtrise des principes financiers et mathématiques financières de base.

    Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, PowerPoint, requêtes sur bases décisionnelles etc.) et idéalement Access et VBA.

    Vous bénéficiez d'excellente capacités rédactionnelles et capacités d’analyse.

    Vous êtes reconnus pour votre bienveillance et votre esprit d’équipe.

    Vous êtes ouvert à la critique et avez le souhait de progresser.

    Autonomie, sens du résultat et respect des délais sont des atouts à ce poste.

    Des connaissances en anglais sont nécessaires compte-tenu des obligations croissantes issues des normes internationales et du domaine d’activité (actifs financiers).

    Site géographique : 59, Avenue Pierre Mendès-France - 75013 PARIS

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature