Chargé(e) de Conformité Règlementaire Monitoring & Testing
HSBC Group
France-Hauts-de-seine-Courbevoie
il y a 11j

ENVIRONNEMENT :

La Direction de la Conformité et de la Déontologie (DCDO) est chargée de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des normes professionnelles et déontologiques applicables aux activités exercées par le groupe HSBC en France.

Au sein de la DCDO, le département Contrôles et Revues de Conformité Réglementaire (RC) a, pour principale vocation, d’assurer les missions de contrôle permanent de Conformité du groupe HSBC en France.

Ce poste est basé à La Défense.

Le(La) Chargé(e) de Conformité est rattaché hiérarchiquement au responsable du département Conformité en charge des contrôles et revues de Conformité de HSBC France.

MISSIONS PRINCIPALES :

Les principales missions dévolues au Chargé de Conformité sont les suivantes :

  • Elaborer, en partenariat avec les responsables Conformités métiers Réglementaire (RC), les cartographies de risques de non-
  • conformité en intégrant notamment les récentes évolutions réglementaires et jurisprudentielles.

  • Sur la base des cartographies de risques précitées, participer à l’élaboration, en liaison avec les responsables Conformités métiers RC, du plan de contrôle annuel de ces activités.
  • Chargés de Conformité menant des revues de conformité (2ème ligne de défense) sur la partie Conformité dite règlementaire (MIFID, Abus de marché, nouveaux produits, respect de l’intérêt des clients , ) destinées à s’assurer du respect sur les risques de non-
  • conformité en intégrant notamment les récentes évolutions réglementaires et jurisprudentielles ainsi que les normes du Groupe.

  • Emettre et effectuer le suivi des recommandations.
  • Participer à l’élaboration et à la consolidation des reportings internes ou réglementaires, récurrents ou ponctuels.
  • Effectuer l’ensemble des tâches administratives, lié à l’activité du service
  • Appliquer les normes et procédures internes du groupe HSBC notamment en matière de méthodes de contrôles et de remontée d’incidents.
  • Prendre en charge, à la demande du responsable du département toute mission d’assistance ponctuelle.
  • Qualifications

  • Formation supérieure de niveau Master 2 en audit, contrôle interne, juridique ou finance ;
  • Expérience de 4 / 5 ans acquise au sein d’un département conformité, contrôle interne ou audit et spécialisé sur les aspects règlementaires ;
  • Une connaissance du périmètre des activités de marché et de la Banque d’investissement est indispensable ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Niveau élevé d’autonomie ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur et sens de l’organisation ;
  • Anglais courant, à l’oral et à l’écrit.
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