Stage - Ingénieur/Master - Mathématiques, information  scientifique, logiciel
Commissariat A Le Energie Atomique
Saclay,
il y a 1 mois

Description de l'offre

Le Commissariat à l Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d innovation.

Cet organisme de recherche intervient dans trois grands domaines : l énergie, les technologies pour la santé et l information, et la défense.

Au sein de la Direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA, le Laboratoire d Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies, dans le domaine des systèmes de calcul spécialisés, de la recherche amont vers les industries.

Ce stage se déroulera au sein du Laboratoire Calcul et Environnement de Conception (LCE) sur le site de Nano-Innov du CEA LIST.

Il porte sur l analyse des algorithmes de chiffrement homomorphe qui permettent d assurer le traitement direct de données chiffrées, sans avoir besoin de les déchiffrer.

Cette approche révolutionnaire pour la cryptographie permet de développer des applications de traitement de données sensibles sur environnement tiers (cloud computing par exemple).

Les algorithmes sous-jacents au chiffrement homomorphe ont une grande complexité mémoire et calculatoire rendant les architectures programmables traditionnelles peu adaptées à l exécution de ces derniers.

L accélération de certains de ces algorithmes sur des architectures spécialisées (GPU, FPGA>

permettrait de passer sur des applications plus ambitieuses pour le chiffrement homomorphe. Ces systèmes hétérogènes de calcul sont développés afin de permettre à une application de bénéficier de la meilleure adéquation algorithme-

architecture possible, en exploitant différentes ressources de calcul au sein d un même système (CPU, DSP, GPU, FPGA>

Dans le cadre de ce stage, le candidat sera principalement amené à déployer sur GPU des algorithmes sous-jacents au chiffrement homomorphe, comme la multiplication de polynômes ou la division en représentation RNS (Residue Number System), qui peuvent fortement bénéficier de ces architectures matérielles de par leur structure,.

Au terme de ce stage, les modules portés par le candidat pourront être intégrés au sein d une application à base de chiffrement homomorphe, valorisant ainsi les travaux réalisés par l intermédiaire d un démonstrateur.

Ce stage permettra au candidat d acquérir des connaissances sur un sujet précurseur pour la cryptographie ainsi que de monter en compétence en développement C / C++ et CUDA.

Les résultats obtenus pourront faire l objet d une publication dans une conférence internationale.

Bac + 5

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature