Responsable du service des Mastères spécialisés (H/F)
Ecole des Ponts ParisTech
Champs sur Marne, France
il y a 8j

Poste

La Direction de l'Enseignement (DE) est chargée de la conception et la mise en œuvre des programmes de formation initiale, hors formation doctorale, de l’École des Ponts ParisTech : formation d’ingénieur, les mastères spécialisés et les diplômes de masters.

Au sein de la Direction de l'Enseignement, le service des mastères spécialisés pilote, développe et gère 14 mastères spécialisés représentant environ 250 diplômés, assure leur communication et promotion.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’enseignement et de son adjointe, le / la Responsable du service des Mastères spécialisés a en charge la gestion et le développement des Mastères Spécialisés (MS).

Il / Elle participe, par ailleurs aux réflexions en cours sur l’évolution de l’offre de formation continue de l’École en articulation avec les actions de formation proposées par la filiale Ponts Formation Conseil.

Pour mener à bien ses missions, le Responsable du service s’appuie sur une équipe de 3 personnes : une Coordinatrice administrative et pédagogique, une Coordinatrice administrative et financière et une Responsable de communication et marketing ainsi qu’une apprentie en communication.

Ses missions consiste plus particulièrement à :

Administratif, juridique et financier

  • Contribuer à l’harmonisation des pratiques de gestion administrative et pédagogique des MS ;
  • Assurer une veille juridique de la formation tout au long de la vie ;
  • Superviser les budgets et comptes d’exploitation des MS en s appuyant sur les données de la comptabilité analytique ;
  • Proposer une tarification des MS au CA ;
  • Assurer les relations avec la Fondation des Ponts.
  • Pédagogie

  • En relation avec le service d’ingénierie et d’innovation pédagogique, contribuer à améliorer la pédagogie des MS en participant notamment aux processus d’évaluation et d’orientation pédagogique pratiqués dans la formation initiale ;
  • Contribuer aux dispositifs d’évaluation des MS et d’écoute des mastériens ;
  • Assurer la liaison avec les départements d’enseignementauxquels les MS sont rattachés.
  • Certifications

  • Assurer le maintien et renouvellement de l’accréditation CGE (dossiers et enquêtes) de tous les Mastères existants ;
  • Piloter l’élaboration et le dépôt des dossiers d’inscription au RNCP et autres accréditations nécessaires et en cours ;
  • Contribuer au maintien du label ISO 9001 de l’École ;
  • Fournir les informations nécessaires au maintien du numéro d’agrément de formateur (bilans pédagogique et financier) ;
  • Contribuer à des processus d’accréditation spécifiques tel que RICS.
  • Partenariats académiques et professionnels

  • Assurer le suivi et renouvellement des conventions avec les partenaires académiques et professionnels ;
  • Participer aux instances de gouvernance des MS (comités de pilotage, conseils d’orientation, comités des écoles, etc..) ;
  • Communication-commercialisation

  • Piloter la commercialisation et les actions de communication dédiées aux MS : développement et création d’outils et de supports, mise en place d’actions de promotion (salons, événements, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Contribuer aux événements de promotion et d’animation du réseau des anciens et des réseaux professionnels ;
  • Assurer les relations avec l’association des anciens (Ponts Alliance) pour la promotion des formations et le suivi des diplômés.
  • Profil

    Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilités d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

    Formation d’ingénieur ou doctorale dans les domaines d’enseignement de l’École avec expérience souhaitée sur un poste similaire.

    En tant que Manager, le / la titulaire du poste devra se conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :

  • savoir déléguer,
  • savoir donner la vision et le sens,
  • communiquer et animer son équipe,
  • organiser et structurer son activité,
  • savoir anticiper et gérer les situations complexes.
  • En tant que Manager, le / la titulaire du poste devra veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.

    Compétences en gestion de projet : anticipation, mobilisation des acteurs, initiative, suivi budgétaire.

    Capacité à travailler en collaboration au sein d'un réseau d'acteurs.

    Capacité à s'exprimer en public, à concevoir et mener des actions de formation à l'intention des enseignants.

    Qualités personnelles requises :

    Curiosité intellectuelle, capacité à s’intéresser aux différents domaines d’enseignement de l’École des Ponts.

    Dynamisme et persévérance pour mobiliser des acteurs autour d'un projet dans la durée et s’adapter aux besoins qui émergeront.

    Sens du contact, diplomatie.

    Anglais courant souhaité.

    Rémunération statutaire ou selon profil.

    Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

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