Acheteur Senior (Marketing/digital)
AXA
FRANCE-PARIS-PARIS
il y a 1 mois

Description

Au sein des Achats Groupe, le Category Manager construit et met en œuvre des stratégies d’achat globales, alignées avec les intérêts des partenaires métier, qui permettent d’atteindre des objectifs ambitieux d’innovation, de qualité et réduction des coûts pour AXA.

La catégorie Marketing et Digital représente un enjeu de 500 m€ pour le Groupe AXA. Les fournisseurs de la catégorie ont des profils très différents (Agences de communication, start-

ups, Gafa). Le Category manager définit la meilleure stratégie pour adresser l’ensemble des problématiques liées à cette hétérogénéité.

Category Management

  • Le Category manager construit et met en œuvre des stratégies d’Achat pour les catégories sous son contrôle, dans le but d’optimiser les dépenses externes et de maximiser les bénéfices pour les partenaires métiers.
  • Il / Elle anime le Réseau des acheteurs locaux afin de collecter les besoins et identifier des synergies entre Entités.
  • Il / Elle accompagne la transformation des Achats par son expertise et sa capacité à impacter.

  • Il / Elle segmente son portefeuille en pour déléguer une partie à un prestataire ou à une équipe offshore. Il / Elle reste garant de la bonne gestion de ces catégories.
  • Gestion des parties prenantes et de la demande

  • Dans le cadre de la politique Achats, le Category Manager accompagne les partenaires métiers pour apporter la meilleure réponse à leurs besoins.
  • Il les challenge en s’appuyant sur sa connaissance du marché et des tactiques de négociation, Il gère les risques par des contrats adaptés.

  • Il / Elle met en place la gouvernance ad hoc avec les partenaires métier pour anticiper les besoins futurs et proposer des alternatives qui permettent la transformation d’AXA.
  • Il / Elle est le / la porte-parole du Groupe et de sa stratégie.
  • Optimisation / Réduction des dépenses externes

  • Le Category Manager contribue au plan stratégique d’AXA d’optimisation des dépenses.
  • Il / Elle a en charge l’analyse des dépenses des catégories gérées, et en tire des opportunités de synergies et d’efficacité, en ligne avec les besoins des partenaires métier.
  • Il / Elle met en œuvre un plan d’action pour livrer les économies attendues.
  • Initiatives globales d’efficacité et synchronisation des Achats

  • Le Category manager a la charge d’identifier les besoins futurs relatifs à sa catégorie dans les Entités, et de faire acheter ensemble les Entités quand des synergies sont mises en évidence.
  • Il / Elle conduit les projets de synchronisation pour le compte des Entités. Il / Elle accompagne les acheteurs locaux quand ils sont désignés pour mener un projet de synchronisation.
  • Ces projets de synchronisation peuvent être directement dans le périmètre des catégories sous contrôle, ou dans d’autres domaines (comme les Services Professionnels) en fonction de l’agenda de synchronisation du département.

  • Le Category Manager, sur les projets qu’il mène, est responsable des phases d’analyse du besoin et du marché, du process de RFx, de la négociation, du contrat, et du pilotage du déploiement.
  • Relation Fournisseurs

  • Le Category Manager met en place une approche de Vendor Management sélective, pour maximiser la valeur ajoutée apportée à AXA par les fournisseurs ;
  • Notamment, il / elle propose et met en place une approche adaptée pour les fournisseurs de son domaine

  • Il / Elle évalue et suit la performance, identifie les risques et le plan de remédiation, et escalade au management si nécessaire.
  • Il / Elle évalue les opportunités de synergie ou de création de valeur pour les partenaires métiers
  • Qualifications

    Issu(e) d'une formation supérieure et d'une expérience significative dans les domaines Achats / procurement, vous êtes reconnu(e) pour vos compétences managériales et relationnelles, et votre appétence à vous positionner en Business Partner de vos clients internes, et interlocuteurs externes.

    Le Category Manager travaille dans un environnement très global, mais décentralisé, et très multiculturel.

    Compétences techniques et professionnelles (expertise technique)

  • Expertise achats
  • Bonne connaissance juridique des problématiques liées à la propriété intellectuelle et à l’outscourcing
  • Sensibilité aux problématiques soulevées par les différentes règlementations en droit du travail
  • Expérience dans un contexte décentralisé
  • Anglais courant
  • Vision stratégique et compréhension des enjeux business
  • Capacité de négociation et de médiation
  • Construction et animation de réseau à l’international
  • Capacité à innover, à être force de proposition
  • Compétences relationnelles (comportementales / soft skills) :

  • Capacité à communiquer à différents niveaux hiérarchiques
  • Orientation client et résultats
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, disponible
  • Sens de l’organisation, rigueur, fiable
  • Réactivité et gestion des priorités
  • Autonomie
  • Compétences managériales (ou de gestion de projet) :

  • Maîtrise de la gestion de projets transversaux dans un environnement décentralisé, international, et en interaction avec des acteurs de différentes séniorités ou expertises
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