STAGE - Appui aux chefs de projets pédagogiques H/F
Agence Française de Développement
Marseille
il y a 1 mois

Description de la mission

A travers son Campus du Développement basé à Marseille, le département Valorisation des savoirs sur le développement durable (VAL)définit et met en œuvre des programmes de formation exploitant tant le format présentiel que les différents formats numériques.

La formation passation de marchés financé par l'AFD dans les Etats étrangers a été conçue et mise en œuvre depuis maintenant presque 3 ans, fruit du travail de plusieurs services de l'AFD, accompagnés par différents acteurs / partenaires.

A la veille de la mise en place de la version 2 de cette formation, et dans le cadre des travaux concernant l'hybridation (MOOC + SPOC + atelier) du dispositif de formation sur les finances locales, nous souhaitons tirer les différents enseignements de nos précédents projets.

A cet effet, le stagiaire se rapprochera des chefs de projets pédagogiques ayant conduit des actions similaires (GPAR ; Social Business Camp, Master MODEV ).

  • Ce travail de capitalisation portera sur : le montage des dispositifs (en s'appuyant sur l'expérience passation de marchés mais pas uniquement), avec les différents acteurs concernés ;
  • le plan de financement ; les calendriers de mise en œuvre ; les formats pédagogiques utilisés (séquences auto-jouées ; forums ;
  • classes virtuelles ; wiki ) et leur évolution ; l'utilisation des réseaux sociaux ; la recherche de candidats et la participation.

    Thématiques sectorielles du stage : formation digitale en ligne ; ingénierie pédagogique ; passation de marchés ; finances locales ; gestion de projets.

    Activités :

  • Analyse des dispositifs (suivi d'une ou plusieurs formations en ligne, au moins en partie)
  • Entretien avec différents acteurs des dispositifs (chefs de projets ; prestataires ; participants ) ;
  • Participation à la finalisation d'études de faisabilité et / ou à la conception des nouveaux dispositifs ;
  • Rédaction et diffusion d'un bilan sous un format à définir ensemble (simple, efficace, utile pour les chefs de projets )
  • Construction et animation d'un réseau / communauté d'experts basé(e) sur l'une des formations analysées.
  • Durée et dates du stage : 6 mois, à compter d'Avril 2018, basé à Marseille.

    Profil

    Profil recherché : Bac + 4 / Bac + 5 en IEP, école de commerce ou université avec une spécialisation dans les relations internationales / le développement international et ou l'économie / la finance.

    Des connaissances / compétences dans le domaine de la formation, notamment digitale (outils numériques).

    Compétences requises : Agile et dynamique, vous aimez le travail en équipe, les nouvelles technologies et avez un tropisme pour la pédagogie et / ou l'innovation.

    Intéressé à travailler en milieu interculturel, vous êtes doté d'un bon relationnel, et de capacités de communication et de rédaction.

  • Poste sédentaire, déplacements fréquents entre paris et Marseille ainsi qu'en Ile de France
  • Bâtiment non accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Pas de station debout prolongée ni de port de charges
  • Ce poste est adapté aux personnes ayant besoin de pauses ponctuelles
  • Une bonne résistance au stress du fait de multiples sollicitations internes et externes intervenant de façon concomitante.
  • Une grande capacité de concentration
  • Capacité à travailler en grand open space.
  • Conditions du stage :

    Stage conventionné rémunéré

    Remboursement de 50% du titre de transport

    Accès au restaurant d'entreprise

    Accès au comité d'entreprise

    Critère candidat

    Niveau d'études min.requis

    Bac + 5 / M 2

    Diplôme Principal 1 / Ecole

    Ecole de commerce

    Niveau d'expérience min.requis

    Langues

    Anglais (Opérationnel et autonome)

    L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature