Responsable de la gouvernance transversale et du suivi risques de contrepartie-(H/F)
Global Transaction Banking
La Defense
il y a 1 mois

Environment

GTPS (Global Transaction & Payment Services) s'adresse aux entreprises et institutions financières domestiques et internationales qui souhaitent un accompagnement dans leur gestion de flux (bancaires, commerciaux, corporate) et / ou de paiements.

Présent dans plus de 50 pays, GTPS offre une gamme complète et intégrée de services reposant sur l'expertise des métiers de Transaction Banking et de Payment Services.

Les métiers de GTPS affichent de fortes ambitions de croissance d’activité, nécessitant un renforcement du dispositif de suivi et de maîtrise des risques.

Dans ce contexte, GTPS recrute un / une Responsable de la gouvernance transversale et du suivi des risques de contrepartie

Mission

Sous la supervision du Chief Operating Officer de GTPS, le titulaire :

1. Anime la gouvernance transversale des risques de GTPS, en lien avec la Filière Risque de groupe :

o Coordonne la mise à jour des Risk Appetite Framework et Risk Appetite Statement de GTPS (consolidation des contributions en matière de risques de crédit, risques opérationnels et risques structurels) et présente les documents à la Direction de l'entité pour validation

o Anime la gouvernance transversale telle que prévue par le Risk Appetite Framework

o Déploie le dispositif de pilotage des risques de modèles, et représente GTPS dans les instances de gouvernance du groupe.

2. Développe la filière risques de contrepartie, en supervisant fonctionnellement les équipes en charge du risque de contrepartie au sein des Lignes-Métiers de GTPS :

  • o Garantit la cohérence et de l’efficacité du dispositif d’ensemble de pilotage des risques de contrepartie et des risques pays ;
  • assure le pilotage transversal et en présente les résultats à la Direction de GTPS

  • o Avec l’appui des Credit Risk Officers des Lignes-métiers, s’assure de la définition de la méthodologie, de la formalisation des règles et de la définition de contrôles relatifs aux risques de contreparties au sein de GTPS ;
  • o Représente GTPS aux comités de la filière risques de contrepartie et des risques pays;
  • o Veille à la déclinaison des projets ou initiatives Groupe en lien avec les Risques de Contrepartie ;
  • o Définit les objectifs en matière de sensibilisation des agents GTPS à la maîtrise des risques de contrepartie, et s’assure du déploiement avec l’appui des Credit Risk Officers.

    Profile

    Une expérience d’au moins 5 ans en matière de risques de contrepartie est fortement souhaitée.

    La connaissance des activités et produits de Banque de Flux ou de Banque de Financement serait un plus.

    Aptitudes : o Animation et leadership

    o Animation et leadership

  • o Organisation et planification ;
  • o Sensibilité au risque ;
  • o Capacité d’ouverture sur les différents métiers ;
  • o Esprit d’analyse et capacité de synthèse ;
  • Tout en reportant au Chief Operational Officer de GTPS, le Responsable de la gouvernance transversale et du suivi risques de contrepartie dispose d’une grande autonomie pour mener à bien sa mission.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature