Ingénieur en évaluation de la sûreté des réacteurs à eau sous pression (H/F)
IRSN
Fontenay-aux-Roses
il y a 6j

Direction

Pôle Sûreté Nucléaire

Environnement

En tant qu'ingénieur chargé de l'évaluation de la sûreté des réacteurs à eau sous pression, vous intégrez le Bureau d'Evaluation de la Conception et du fonctionnement des Systèmes (BECS).

Vous êtes rattaché(e) au Service des Systèmes et des Risques (SSyR) du Pôle Sûreté.

Mission

Dans le cadre de votre mission, vous participez aux analyses de sûreté relatives à la conception et au fonctionnement des systèmes et de leurs équipements concourant à la sûreté des réacteurs nucléaires (en exploitation ou en projet).

Vous êtes plus particulièrement en charge de l’analyse des systèmes participant au confinement, ainsi que des systèmes de collecte, de traitement et de stockage avant rejet des effluents radioactifs et chimiques.

Pour les systèmes de votre responsabilité, vous réalisez un examen de leur conception afin d’identifier si des améliorations sont nécessaires et vous expertisez les modifications de conception proposées par l’exploitant.

Dans ce cadre, vous vous assurez du respect des règles de conception applicables et vous veillez à l'intégration des enseignements du retour d'expérience d'exploitation.

Dans le cadre de l’examen des demandes d’autorisation de rejet et prélèvement d’eau (DARPE) des réacteurs du parc, vous évaluez la pertinence des valeurs limites et des modalités de rejets proposées par l’exploitant pour les différents types d’effluents radioactifs et chimiques.

Vous participez aux réunions techniques avec les exploitants et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ainsi qu’aux inspections de l’ASN.

Profil

Vous êtes issu(e) d'une formation d'école d'ingénieur ou universitaire. Vous disposez d’une première expérience professionnelle en évaluation de sûreté des réacteurs et de connaissances sur les systèmes de sûreté.

Une expérience sur les procédés de traitement des effluents serait un plus. Organisé(e), vous savez faire preuve d'initiative et de sens critique.

Vous aimez communiquer, travailler en équipe et vous possédez un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités rédactionnelles.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature