Analyste de risques sur opérations de marché (domaine CCPs)-(H/F)
Societe Generale Private Banking
La Defense
il y a 9j

Environment

Au sein de Société Générale, vous rejoignez la Direction des Risques.

La Direction des Risques est au cœur de l’activité du Groupe avec pour principale mission de contribuer au développement des métiers et de leur rentabilité par la mise en œuvre de l’appétit au risque.

Travailler au sein de la Direction des Risques, c’est exercer un métier intellectuellement passionnant et vivre un quotidien stimulant, rythmé par l’actualité économique.

C’est, en tant que partenaire clé du business, être en proximité avec l’ensemble des métiers du Groupe. Enfin, nous rejoindre, c’est intégrer une filière d’excellence pour acquérir une expertise au cœur de la banque et accéder à de nouvelles opportunités de développement.

Au sein de la direction des risques, l’équipe RISQ / MAR / HPC est en charge des risques liés aux Hedge funds, à l’activité de Prime Brokerage, et auxCCPs (chambres de compensation) sur les activités de clearing pour compte propre et pour compte des clients.

Mission

Au sein de cette équipe, vos principales missions seront :

L'analyse des risques pris par SG dans le cadre des activités de clearing (pour compte propre et compte de tiers), à travers des analyses quantitatives et qualitatives :

  • revue de second niveau des analyses produites par le front office
  • due diligence sur les CCPs, couvrant les règles et procédures mises en place par les CCPs, leurs états financiers, le mode de calcul des marges et fonds de défaut
  • faire le lien avec les départements SG en charge des aspects opérationnels et juridiques, afin d’être en mesure de fournir une vue consolidée et holistique des risques liés aux CCPs
  • produire des rapports de synthèse et faire des recommandations au management concernant les limites de risques à mettre en place
  • La participation à des consultations, groupes de travail et comités des risques organisés par les CCPs

    L'analyse de transactions bilatérales au cas par cas. Les requêtes viennent directement des lignes métiers ou des équipes de crédit.

    Comprendre les risques de la transaction et contribuer à la structure de la transaction pour réduire les risques. Présenter la transaction aux personnes en charge de la validation, avec une recommandation.

    Effectuer le suivi de la demande jusqu'à la décision finale.

    De participer à la gouvernance et aux projets liés à la maitrise des risques sur les CCPs (suivi des risques, mise en place de rating des Default Funds, définition de stress tests, ).

    De participer à des comités nouveaux produits, lorsqu’ils concernent des activités impliquant des relations avec les CCPs (activités de compensation, et transactions bilatérales avec les CCPs)

    D'effectuer une veille sur les évolutions réglementaires, afin d’être en mesure de proposer d’éventuelles adaptation du dispositif de maîtrise des risques.

    D'assurer l’évolution des outils, méthodologies et procédures utilisés par l’équipe.

    Profile

    Diplômé Bac +5 d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce ou de son équivalent universitaire avec une spécialisation en finance de marché, vous avez une première expérience en finance et risques (marché / crédit), couvrant les produits OTC et listés.

    Vous pouvez vous appuyer sur de bonnes notions concernant l'environnement réglementaire des marchés et CCPs et / ou l'analyse quantitative financière.

    Vous avez une appétence pour travailler sur les documentations juridiques associées à l'étude des CCPs.

    Vous êtes à l'aise pour communiquer en anglais, à l'oral comme à l'écrit.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature