Apprenti Ingénieur Risques industriels - Sécurité (DSQE) - H/F
EDF
CATTENOM , Lorraine
il y a 1 mois

Description de l'offre

Situé à proximité de grandes villes telles que Metz, Nancy, ou encore Luxembourg, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Cattenom (CNPE) s'est implanté dans un milieu dynamique, riche d'une activité économique placée au coeur de l'Europe, qui propose de nombreuses activités et loisirs attractifs.

La Centrale EDF de Cattenom compte 1300 salariés et près de 1000 prestataires ! Actuellement, celle-ci fournit 8% de la production nationale d'électricité, et génère 4000 emplois induits.

La Centrale de Cattenom est par conséquent un acteur majeur de l'économie de la Lorraine.

Dans le cadre de son activité, le CNPE de CATTENOM recherche 1 apprenti-e Ingénieur dans le domaine de la gestion des risques industriels et situations de crises.

L'apprentissage se déroulera au sein du Département Sûreté Qualité Environnement . Le DSQE a pour mission d'assurer la vérification, le conseil et l'assistance aux opérationnels, et la surveillance et le contrôle règlementaire des rejets et de l'environnement.

Accompagné(e) de votre tuteur, vous serez chargé(e) de :

  • Participer à toutes les activités qui concourent à maintenir et améliorer l'organisation de crise sur le CNPE : elle vise à secourir et protéger les personnes présentes sur le site, préserver ou rétablir la sûreté des installations et limiter les conséquences pour le public et l'impact dans l'environnement en cas de situation d'urgence.
  • Il est donc nécessaire de garantir que cette organisation soit en permanence opérationnelle.

  • Développer ses connaissances du fonctionnement d'une centrale nucléaire.
  • Veiller à être en conformité réglementaire par rapport aux exigences relatives aux crises que gèrent un CNPE (Nucléaire, accident grave, séisme, environnemental,...)
  • Analyser et intégrer les modifications de Documents Standards de Référence.
  • Préparer et participer à la réalisation d'exercices de crises. Prendre en compte les axes d'amélioration.
  • Gérer les moyens matériels nécessaires à la sauvegarde des installations.
  • Piloter des réunions de comités exécutifs.
  • Garantir l'opérabilité des moyens de communication et moyens matériels par l'organisation d'essais périodique.
  • Connaitre et utiliser les logiciels liés à la crise...
  • Durée de l'apprentissage : 3 ans

    N'oubliez pas de vous inscrire, en parallèle de votre candidature, dans un établissement proposant ce cursus d'étude (INSA de BOURGES.)

    Profil souhaité

    De formation technique vous sortez de classe préparatoire voir d'une prépa intégrée.

    Vous êtes motivé(e) pour travailler sur un site industriel.

    Vous ayez le Permis B et un véhicule à disposition (la centrale EDF de Cattenom n'est pas desservie par les transports en commun).

    Comme toutes les offres déposées sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature