GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE (h/f)
UCANSS
BLOIS France
il y a 17j

Mission / Activités

Vous participez à la préparation et au suivi des schémas, décisions, contrats ainsi qu’à l’allocation des ressources aux établissements et services de santé ou médico-sociaux.

Objectifs du poste

  • Organisation et gestion de l’offre de soins dans les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) sur le territoire Nord Loire :
  • Assurer le suivi budgétaire et contrôler les conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services pour personnes âgées.
  • Activités principales

  • Assurer le suivi budgétaire des EHPAD dans le cadre de la réforme de la tarification :
  • Préparation des budgets, tarification des ESMS
  • Rédaction des notifications et décisions modificatives
  • Examen des comptes administratifs, comptes financiers
  • Contrôle de légalité : suivi des délibérations des conseils d’administration des EHPAD publics.
  • Assurer les conventionnements (en lien avec l’inspecteur)
  • Accompagner la réforme du conventionnement avec le passage en CPOM :
  • recevabilité des documents et préparation
  • participation aux visites de conventionnement
  • participation à la négociation des moyens financiers et à la détermination des objectifs
  • rédaction des conventions et avenants
  • Assurer la fiabilisation des données de performance (ANAP)
  • Assurer le suivi des autorisations :
  • Participer aux visites de conformité (en lien avec l’inspecteur) :
  • recevabilité des documents, préparation de la visite et rédaction du rapport.
  • Assurer un appui technique auprès des EHPAD
  • Instruction des évaluations internes et externes
  • Participer aux missions d’inspection sur les établissements (en lien avec l’inspecteur)
  • Connaissances :

  • Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et mission des services dans le champ concerné
  • Politiques sanitaires et médico-sociales
  • règles générales d'organisation et de fonctionnement des établissements
  • réglementation des professions de santé
  • autorisations d’activités de soins et médico-sociales
  • règles budgétaires et comptables applicables aux établissements et services sanitaires ou médico-sociaux (publics, privés lucratifs, privés associatifs)
  • règles d'allocation de ressources
  • Savoir-faire :

  • Recueillir et traiter de l’information
  • Alimenter, valider et exploiter les systèmes d’information spécifiques
  • Accompagner-conseiller les établissements et services sanitaires ou médico-sociaux dans l’alimentation des bases de données
  • élaborer et gérer un budget
  • analyser les documents budgétaires et comptables nécessaires aux établissements et services
  • concevoir un tableau de bord (suivi des activités)
  • réaliser un diagnostic / une analyse (fonctionnements et procédures en référence à des normes)
  • planifier les activités et les échéances
  • rédiger des documents administratifs
  • utiliser les techniques rédactionnelles administratives
  • Savoir-être

  • avoir le sens de la pédagogie
  • avoir le sens de la diplomatie / médiation
  • rendre compte
  • Faire preuve d'adaptation professionnelle
  • Représenter l’Etat et / ou son institution
  • assurer la relation avec des représentants des usagers
  • Conditions particulières

  • Missions incontournables
  • Déplacements possibles
  • Membre de la Cellule d’Appui Départementale (CDA)
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