Ergothérapeute
ANFE
BRIVES CHARENSAC, FR
il y a 1 mois

Description du poste :

L’APAJH Haute Loire recrute pour le Service de Soins et d’Éducation Spécialisés à Domicile SSESD (Brives Charensac) et pour le Centre d’Action Médico-

Sociale Précoce CAMSP (Espaly)

Un(e) ERGOTHÉRAPEUTE

Temps plein (mi-temps CAMSP, mi temps SSESD),

contrat à durée déterminée du 27 / 08 / 2018 au 15 / 12 / 2018

Convention collective 66

  • Le CAMSP accueille des enfants de la naissance à 6 ans présentant un retard de développement ou des difficultés en lien avec la maladie, la déficience motrice, langagière, sensorielle et / ou mentale.
  • Le CAMSP accueille en priorité les enfants les plus jeunes, les enfants dont les pathologies sont les plus lourdes, les enfants dont le projet d’accompagnement comporte plusieurs objectifs thérapeutiques et / ou éducatifs.

    Les missions du CAMSP sont :

    Dépistage et diagnostic précoce, prévention, soins, accompagnement des familles, soutien et aide à l'intégration sociale et éducative, lieu ressource.

    L’ergothérapeute au CAMSP réalise des bilans, assure des rééducations, evalue les capacités motrices de l'enfant , élabore et formule un diagnostic ergothérapique prenant en compte la complexité de la situation de handicap ou participe à l’élaboration d’un diagnostic plus global, met en place une rééducation visant à améliorer les capacités gestuelles et d'apprentissage, participe à la réflexion sur l’appareillage avec les orthoprothésistes pour faciliter l'installation des enfants et leur confort, éviter les déformations, soutient les enseignants dans la mise en place des adaptations nécessaires aux apprentissages de l’enfant.

    intervient dans les différents lieux de vie de l'enfant pour adapter son environnement, pour informer l'entourage et l'équipe sur l'utilisation des appareillages, participe au montage financier des dossiers de financement concernant des aménagements ou aides techniques nécessaires, participe aux réunions de synthèse, produit des bilans écrits sur l'évolution motrice et fonctionnelle de l'enfant, participe à des groupes, travaille en lien étroit avec la kinésithérapeute (appareillage).

    SSESD : Travail auprès d’enfants, adolescents (agrément naissance à 20 ans) en situation de handicap moteur quelle que soient la nature et la cause ou porteurs de troubles dyspraxiques.

    L’ergothérapeute au SSESD -évalue les déficiences et les capacités du jeune (observations recueils d’informations auprès de l’entourage, élaboration des bilans nécessaires : moteurs, sensitifs, fonctionnels, praxiques et d’autonomie), élabore et met en œuvre les soins et activités à visée d’éducation, rééducation, réadaptation et insertion sociale (mises en situation d’activités thérapeutiques, écologiques), -

    applique, réalise et préconise les aides techniques et les traitements orthétiques, accompagne et suit l’évolution des projets d’aménagement .

    Travail en équipe pluridisciplinaire.

    Travail avec l’entourage des enfants et des jeunes (famille, scolarité, etc.).

    Déplacements sur les lieux de vie : famille, école, etc.

    Rédactions de comptes rendus, dossiers de financements, etc. .

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature