Etudes électrochimiques pour l’optimisation des propriétés physiques de dépôts d’or pur et allié destiné
Commissariat A Le Energie Atomique
Bretagne, France
il y a 1 mois

Description de l'offre

Le service Microcibles est chargé de mener les actions de recherche et de développement nécessaires à la réalisation des éléments de cibles destinées aux expérimentations sur le laser Mégajoule (LMJ).

Dans ce cadre, certaines études de physique nécessitent l’emploi de matériaux présentant des propriétés spécifiques. C’est le cas pour l’or pur ou allié obtenu par dépôt électrochimique et pour lequel il est recherché des caractéristiques de dureté et de composition inhabituelles pour ce type de matériau.

A la difficulté de maîtriser l’électrocristallisation en cours de dépôt, s’ajoute également la problématique de pouvoir réaliser le dépôt métallique sur des objets submillimétriques qui seront intégrés aux cibles laser.

En travaillant sur un procédé de dépôt développé par le CEA, l’objectif de ce stage est de déterminer les conditions électrochimiques qui permettront de contrôler l’électrocristallisation du dépôt pour obtenir un or pur ou allié présentant des propriétés physiques compatibles d’une expérience laser.

Les études électrochimiques seront réalisées à l’aide d’un potentiostat-galvanostat pour les mesures voltamétriques ainsi que pour les études en courant pulsé.

Les moyens d’analyses à disposition couvrent un large spectre, de la microscopie à balayage électronique (MEB) pour l’observation des microstructures, à l’analyse de composition par sonde EDS (Energy Dispersion Spectroscopy) en passant par la pesée sur des balances d’ultra-

précision pour la détermination de l’épaisseur déposée ainsi que des mesures de dureté par micro indentation.

INGENIEUR

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation et acceptez de recevoir des alertes emplois liées à ce poste. (Vous pouvez vous désabonner à tout moment) Voir ici
Continuer
Formulaire de candidature