Manager Control Tower KYC - Existing Client Management-(H/F)
Societe Generale Private Banking
La Defense
il y a 1 mois

Environment

Au sein d’OPER / CLM (Client Lifecycle Management), le département KYC (Know Your Customer) réalise les missions suivantes :

  • Analyse du profil client au regard des critères KYC réglementaires (lutte contre le blanchiment d’argent, financement du terrorisme ) ou non-
  • réglementaires pour l’ensemble des clients GBIS (hors SG Private Banking), tant lors de l’entrée en relation qu’à l’occasion des revues de dossiers ;
  • La validation des dossiers KYC pour certains types de clients présentant un risque faible ou moyennement faible.
  • OPER / CLM / KYC est composé de quatre équipes :

    o Analystes On-boarding pour les entrées en relation avec GBIS

    o Analystes Existing pour les revues périodiques des clients GBIS et le processus d’inactivation de comptes

    o Equipe COO (équipe transversale d’organisation, de politique et procédure et de qualité)

    o Equipe de direction.

    L’entité ECM (Existing Client Management) est dédiée à la revue des dossiers KYC selon la périodicité définie par l’Instruction GBIS KYC Policy avec pour missions :

  • o L’organisation du traitement réglementaire des revues de dossiers de clients ;
  • o L’actualisation de la documentation relative à la connaissance de son client (KYC) ;
  • o L’actualisation de l’analyse du profil client notamment au regard des réglementations de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ;
  • o La validation réglementaire des dossiers connaitre son client (KYC) pour certains types de clients présentant un risque faible ou moyennement faible ;
  • o La réalisation de certaines actions de contrôle permanent liées à l’ensemble des activités précitées.

    Mission

    En tant que Manager de l’équipe Control Tower KYC / ECM (Existing Client Management) ses missions sont :

    1- La gestion opérationnelle des activités sous la responsabilité de l’équipe Control Tower KYC / ECM

    2- Le pilotage de l’équipe (équipe locale et relais locaux) :

    a. Performance & qualité : en s’assurant que son équipe dispose bien des indicateurs appropriés pour un pilotage rigoureux et formalisé de l’activité des revues KYC et au travers d’un dialogue régulier et formalisé avec les managers opérationnels de chaque région

    b. Gestion des risques opérationnels, réglementaires et de conformité en s’assurant que l’activité de son équipe est sous contrôle et conforme aux réglementations, coordination avec les responsables régionaux pour les risques réglementaires locaux

    c. Budget RTB et CTB, en construisant le budget de son entité, le suivant et le respectant tout au long de l’année

    d. Gestion de l’allocation optimale des ressources (humaines et financières) et de la bonne répartition de la charge entre elles

    e. Gestion RH de son équipe (ex : congés, mobilité, recrutement, évolution d’effectifs, rémunération )

    3- L’accompagnement et le développement des collaborateurs :

    a. Développement des collaborateurs

    b. Définition (et évaluation) des objectifs des collaborateurs directs, et régionaux en lien avec le manager local

    4- La gestion des projets et évolutions dans son département et au delà :

    a. Anticipation des évolutions de l’environnement afin de définir une vision moyen terme de son activité

    b. Adaptation de l’organisation de son service aux évolutions des besoins opérationnels et à la stratégie de sa ligne métier

    c. Mise en œuvre des transformations décidées et accompagnement du changement auprès des équipes KYC

    Expérience passée :

  • Expérience au sein des services financiers
  • Expérience réussie en management d’équipe
  • Expérience KYC est un plus
  • Langues : Anglais courant

    Connaissances techniques :

  • Management des ressources humaines
  • Bonne connaissance des activités de GBIS
  • Expérience sur des postes transversaux et internationaux
  • Excellentes capacités de communication
  • Compétences comportementales :

  • Leadership
  • Curiosité & Pro-activité
  • Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualités interpersonnelles et capacité d’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Discrétion / Reserve / Confidentialité / Orientation Service
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