Estimation temps réel de production photovoltaïque à partir d'image satellite - H/F
RTE, Réseau de transport d'électricité
Hauts-de-Seine
il y a 18j

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires.

Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité.

En France. En Europe. À chaque seconde.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité.

Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple.

Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ?

Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

En tant que stagiaire, vous rejoindrez la Direction de la R&D de RTE. Ses principales activités concernent la réalisation d’études prospectives, la fourniture d’expertise sur le fonctionnement des réseaux électriques et le développement d’outils d'étude et d'exploitation du réseau.

Elle participe à de nombreux projets de recherche internationaux, en particulier Européens.

Vous serez intégré(e) au pôle Équilibre Offre Demande Court Terme, qui développe des outils de simulation de l’équilibre offre-

demande à court terme, utilisés notamment pour réaliser des études d’impact de pénétration d’énergies renouvelables, d’évaluation d’architectures de marché, etc.

DSUJET DU STAGE :

Depuis les années 2000, le parc photovoltaïque français est en constante expansion, et son impact sur le système électrique de plus en plus important.

Cependant, l'observabilité (mesure en temps réel) de la production photovoltaïque en France est très faible.

Afin d'estimer la production de l’ensemble des installations non télémesurées, RTE souhaite investiguer l'utilisation de l'imagerie satellite.

En effet, la production photovoltaïque étant, en très grande partie, impactée par le rayonnement solaire incident, les satellites permettant une quantification de cette grandeur avec une forte résolution spatiale (5km environ) permettraient l'estimation temps réel de production photovoltaïque des centrales dont la géolocalisation est connue avec un rafraîchissement toutes les 15 minutes.

Le stage portera sur l’étude de la pertinence de l’information météorologique apportée par l’imagerie satellite pour l’estimation en temps réel de la production photovoltaïque à l’échelle locale.

Le stagiaire devra développer un système d’estimation uniquement basé sur la donnée d’ensoleillement au sol spatialisée extraite des images satellites et en comparer les performances avec celles des différentes méthodologies utilisées actuellement chez RTE.

MISSIONS :

Ce travail consistera notamment à :

S’approprier les outils d’étude de la R&D de RTE, les données et les codes déjà développés.

Développer et simuler le fonctionnement de l’estimateur de production photovoltaïque.

Définir et calculer des indicateurs permettant de comparer les performances des différentes méthodes d’estimation de production.

Présenter ces résultats à différentes entités de RTE.

Le stagiaire pourra être force de proposition dans la réalisation de son étude et dans la définition de son périmètre. Il disposera pour cela de l’appui d’experts dans différents domaines (météorologie, statistiques, fonctionnement du marché de l’électricité, etc.).

Profil recherché

Il est attendu du stagiaire qu’il ait une forte capacité d’analyse et de regard critique, qu’il soit autonome, et qu’il sache faire preuve d’initiatives quant à la menée de son étude.

Compétences recherchées :

Connaissance générale sur le fonctionnement de la technologie photovoltaïque

Compétences générales en machine-learning

Maitrise du langage de script R

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature