Stage - Ingénieur/Master - Chimie
Commissariat A Le Energie Atomique
Cadarache,
il y a 1 mois

Description de l'offre

ContexteLors de l'exploitation ou du démantèlement des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP), la dose absorbée par les intervenants pour la maintenance est principalement due à la contamination des circuits par les produits de corrosion activés pendant le fonctionnement du réacteur.

Les principales étapes conduisant à la contamination des circuits sont : (1) corrosion des matériaux en contact avec le fluide primaire, (2) transfert des produits de corrosion vers la zone sous flux neutronique et activation (3) transfert des produits de corrosion activés et contamination des surfaces hors flux neutronique.

Le code de calcul OSCAR (Outil de Simulation de la ContAmination en Réacteur) permet de simuler ces étapes en modélisant les échanges de matière entre différents milieux.

Les mécanismes de transfert pris en compte sont la corrosion, la dissolution, la précipitation, le dépôt, l'érosion, l'activation neutronique, la décroissance radioactive, la convection et l'épuration.

Les milieux considérés sont le métal, l'oxyde interne, l'oxyde externe / dépôt, les ions et les particules. La validation du code OSCAR repose sur une large base de données expérimentales de la contamination des circuits des REP.

Les produits de corrosion sont transportés sous forme ionique et / ou sous forme particulaire par le fluide primaire des REP et ces deux formes de transfert sont modifiées par les conditions thermiques, chimiques et hydrauliques.

Objectif du stageL'objectif du stage est d'étudier le transfert sous forme particulaire vs le transfert sous forme ionique des produits de corrosion dans le circuit primaire des REP.

Le stage consistera donc à : · Prendre connaissance de la problématique 'contamination des circuits des centrales nucléaires' et des modèles du code OSCAR.

  • Réaliser une bibliographie sur les formes de transfert des produits de corrosion dans les circuits des REP.· Modifier les paramètres ajustables des modèles physiques d'OSCAR ayant un impact sur les formes de transfert et comparer les résultats des simulations OSCAR à des données expérimentalesCe stage pourrait être poursuivi par une thèse sur la modélisation du transfert des produits de corrosion sous forme colloïdale dans le fluide primaire des REP avec l'Université du New Brunswick au Canada.
  • Bac + 5

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature