Responsable académique des formations de Master et Mastère spécialisé en Energie (H/F)
Ecole des Ponts ParisTech
Champs sur Marne, France
il y a 1 mois

Poste

La Direction de l'Enseignement (DE) est chargée de la conception et la mise en œuvre des programmes de formation initiale, hors formation doctorale, de l’École des Ponts ParisTech : formation d’ingénieur, les mastères spécialisés et les diplômes de masters.

Les enjeux environnementaux (changement climatique et pollution atmosphérique), les tensions sur les ressources et leur caractère fini, le lent mouvement de décentralisation, tout concourt à ce qu'une transition énergétique se mette en place et à ce que ce soient les territoires, dans leur diversité et à leur échelle qui soient les acteurs principaux de cette transition.

Par ailleurs, le monde de l’énergie connaît de multiples mutations rapides impliquant à la fois la formation de chef de projets énergétiques.

Enfin, la filière nucléaire connaît de nombreux défis parmi lesquels celui du démantèlement et de la gestion des déchets.

C'est parce que ses laboratoires de recherche travaillent sur ces différentes dimensions que l'École des Ponts ParisTech propose une mention de Master Énergie regroupant les parcours Démantèlement et gestion des déchets nucléaires et Transition énergétique et territoires (ouverture en 2018) et envisage de créer un Mastère Spécialisé Grands Projets Énergétiques à la rentrée 2019 (MS GPE).

L’enseignement proposé articule des disciplines classiques d’ingénieur (modélisation, approches techniques ) mais aussi des disciplines comme l’économie, la sociologie en favorisant une approche par projets.

Les enseignants sont des chercheurs ou des professionnels impliqués dans des métiers opérationnels.

Sous la responsabilité de la Directrice de l’enseignement en relation étroite avec le responsable du pôle Masters et du pôle Mastères spécialisés, le poste à pourvoir est un poste transversal de responsable académique au service des nouvelles formations sur l’énergie.

Le / la titulaire du poste est en charge de la mise en œuvre des projets et de la politique pédagogique de ces formations en énergie.

Il / Elle est responsable du bon fonctionnement de ces formations en liaison avec la Direction de l’Enseignement et les différents services de l’École et est notamment chargé(e) de :

  • Assurer la responsabilité d’ensemble de la mise en œuvre des programmes de formation ; représenter ces formations au conseil d’enseignement et de recherche ;
  • s’assurer de la cohérence des enseignements par le suivi du contenu pédagogique des modules de cours délivrés dans le cadre de ces formations ;
  • Organiser les activités pédagogiques propres à ces formations (organisation de conférences ; de semaines d’ouverture ; de séminaires) ;
  • Assurer la communication des formations avec la direction de la communication et la direction de l’Enseignement (plaquettes, site web, participation à des salons ou des forums ) ;
  • Assurer le recrutement des élèves ;
  • Aider les élèves à s’orienter dans leurs cursus pédagogiques ; suivre leur scolarité en relation avec l’inspectrice des études ;
  • participer à la validation des mémoires de fin d’étude / thèses professionnelles ;
  • Animer l’équipe administrative ;
  • Réaliser l'évaluation de la qualité des formations et la préparation des réunions des Comités de pilotage ;
  • Assurer l'organisation administrative, budgétaire et logistique des formations ;
  • Développer des partenariats avec les professionnels du secteur, en collaboration avec la Direction des Relations Entreprises ;
  • Proposer des projets d’un semestre pour le cycle d’ingénieur de l’éÉcole des Ponts ParisTech sur la thématique de l’énergie ;
  • Rechercher des ressources propres pour le bon fonctionnement de ces formations ;
  • Maintenir et développer des relations suivies avec les laboratoires de recherche de l’École dont l’activité se situe dans le périmètre des formations (montage de projets, encadrement de stages, formation par la recherche ).
  • En liaison avec les autres services de l’École, maintenir et développer les relations avec les entreprises et les professionnels, les écoles ou universités associées (en France et à l’étranger).

    Pour mener à bien ses missions, le Responsable académique pourra s’appuyer sur un(e) inspecteur (rice) des études et un(e) assistant(e).

    Profil

    Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.

    Poste hors plafond d’emploi.

    Formation d’ingénieur (et ou) doctorale dans un des domaines de l’énergie ou de l’énergétique.

    Qualités relationnelles : contact, négociation, animation transversale.

    Sens de l’organisation, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives.

    Pratique de l’anglais indispensable. Connaissance d’une autre langue étrangère serait un avantage.

    Rémunération statutaire ou selon profil.

    Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature