Technicien chimie - environnement ( ) - H/F
EDF
GRAVELINES , Nord-Pas-de-Calais
il y a 18j

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

Le CNPE de Gravelines est composé de 6 réacteurs nucléaires de 900MW et représente la centrale la plus importante de France et d'Europe.

Il emploie 1800 salariés d'EDF.

Le service Performance Chimie Environnement (PCE) se compose de 5 pôles : réalisation chimie de tranche, réalisation environnement, réalisation performances, méthodes affaires chimie environnement et méthodes affaires performances.

Il intervient sur trois domaines au sein de la centrale nucléaire :

  • les essais : la réalisation d'essais périodiques, le contrôle économique de fonctionnement, l'élaboration des données de production et la comptabilisation des situations, la surveillance des matériels,
  • la chimie : la surveillance des 3 barrières de sûreté et l'intégrité de l'installation, la surveillance et l'optimisation de la chimie des circuits primaires et secondaire, la production d'eau déminéralisée pour l'appoint des différents circuits,
  • l'environnement : la gestion des rejets d'effluents radioactifs et non radioactifs, la surveillance radiologique de l'environnement, la gestion et l'optimisation des consommations d'eau, le suivi des matériels relatifs à la protection directe de l'environnement, la gestion des sources radioactives.
  • Dans le cadre de son développement, le service Performance Chimie Environnement de Gravelines recrute :

    2 Techniciens chimie - environnement H / F

    Postes basés à Gravelines (59)

    Intégré-e au service Performances Chimie Environnement, vous serez rattaché-e à l'équipe chimie ou environnement en fonction de votre spécialité et vous serez supervisé-

    e par un manager première ligne chimie ou environnement. Vous occupez différents postes de travail afin d'assurer les prélèvements et les analyses nécessaires à la surveillance des rejets d'effluents et de leur impact sur l'environnement.

    Dans ce cadre, vous participez :

  • au suivi et à l'optimisation de la production d'effluents liquides et solides du process,
  • aux formations spécifiques du domaine chimie environnement notamment dans le cadre de la formation par compagnonnage,
  • à la gestion des produits chimiques du magasin du laboratoire, des fiches de données de sécurité et locales d'utilisation correspondantes,
  • à la gestion des sources radioactives, scellées et non scellées, nécessaires au fonctionnement des laboratoires ou des matériels de surveillance radiologique.
  • De plus, vous assurez :

  • les prélèvements et analyses sur les effluents liquides, gazeux et dans le cadre de la surveillance de l'environnement,
  • l'exploitation et la maintenance des stations de prélèvements, des automates chimiques et radiochimiques de surveillance de l'Environnement,
  • le suivi et l'entretien des matériels de mesure chimiques et radiochimiques de laboratoire en effectuant des étalonnages, des mesures comparatives et des opérations d'entretien conformément aux recommandations et directives des moyens centraux et des directives métrologiques.
  • Des astreintes sont à prévoir. Vous devez habiter dans une zone de 50 Km autour de votre lieu de travail. Le permis B est obligatoire.

    Profil souhaité

    Titulaire d'un BTS ou DUT chimie, vous justifiez d'une expérience minimum de 5 ans dans le domaine de la chimie en industrie ou en laboratoire.

    Les candidatures titulaire d'un baccalauréat avec 10 ans d'expériences seront également étudiées.

    Une formation sera mise en place à l'intégration du poste.

    Vous pourrez évoluer vers des postes de technicien haute maîtrise, de chargé d'affaire ou de préparateur.

    Vous appréciez travailler en équipe et faites preuve de curiosité vous permettant de vous adapter et d'être force de propositions dans un environnement exigeant.

    Autonomie, investissement, capacité de synthèse, adaptabilité, capacité à rendre compte sont les qualités requises à la réussite de votre mission.

    Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature