Chargé de relation clientèle H/F
BNP Paribas Factor
France-Île-de-France-RUEIL MALMAISON
il y a 20j

Contexte et enjeux :

En tant que Chargé(e) de Relation Clientèle, encadré(e) par le Responsable de Département, vous êtes intégré(e) à la Direction des Relations Clientèle Corporate ou Retail.

Vous vous positionnez comme l’interface entre le client et les intervenants internes (par exemple la Direction Générale, la Direction des Risques, la Direction Informatique et la Direction de la Conformité) et externes (par exemple les courtiers, le réseau, et les autres factors).

Missions :

Dans le cadre de vos fonctions vous intervenez sur différentes missions :

Relation clientèle et développement commercial, à ce titre vous :

  • Préservez et développez le chiffre d’affaires et le PNB de votre portefeuille, ainsi que toute nouvelle opportunité de contrat ;
  • Assurez la relation avec le client : visites de démarrage et visites régulières (maintien de la relation, reconfiguration, résolution de problème ) ;
  • Animez la relation commerciale avec le réseau et les courtiers ;
  • Suivez, en relation avec l’ingénieur commercial poste client, les contrats signés non démarrés ;
  • Gestion du risque de crédit et de conformité, à ce titre vous :

    Décidez, dans le cadre de vos pouvoirs délégués en matière de gestion et de reconfiguration des contrats, et au.

  • delà émettez votre avis pour la prise de décision ;
  • Rendez compte à votre hiérarchie toute évolution susceptible d’altérer l’appréciation des risques (analyse de la situation financière, demande d’audit, recueil d’informations) ;
  • Soumettez au comité de crédit (DRC, DR, DG, banque) le cas échéant, les comités nécessitant une reconfiguration ou un renouvellement ;
  • Assurez la surveillance du risque (Suivi des achats, des encours, des litiges, des FENR), vous êtes également le garant de la bonne application des engagements contractuels pris entre BNPP Factor et / ou le client en matière de gestion du risques, reporting ;
  • Soumettez au Comité d’Acceptation Client s’il y a lieu, ou à la conformité pour avis, si lors d’une entrée en relation, d’une extension de relation, ou lors des révisions, le dossier, présente un risque en matière de sécurité financière et notamment en fonction de la sensibilité pays ;
  • Activité de gestion , à ce titre vous :

  • Veillez à la bonne gestion de votre portefeuille (réponses aux courriers des clients, respect des procédures, résolution des problèmes particuliers relatifs à un contrat ) ;
  • Proposez tout process visant à améliorer la réactivité, la simplification, les délais de réponse des opérations réalisées par les DRC ;
  • Rendez compte à votre hiérarchie de l’évolution de la relation avec le client (analyse des risques, de la rentabilité du contrat, propositions ).

    Apports du poste :

    Dans le cadre de vos fonctions vous développez la communication avec les Ingénieurs Commerciaux Poste Client de BNP Paribas, avec qui vous assurez des relations étroites et échangez toute information sur la clientèle commune.

    Profil :

    Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+4 / 5 en école de commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Finance d’entreprise et vous justifiez au minimum de 2 années d’expérience dans la relation clientèle BtoB.

    Vous avez des connaissances en analyse financière et idéalement une première expérience dans l’environnement bancaire et financier.

    Enfin une connaissance de l’affacturage serait un plus sur ce poste.

    Compétences comportementales requises pour le poste :

    Capacité à rendre compte

    Capacité d’adaptation

    Poste à pourvoir dès que possible en CDI à Rueil Malmaison.

    Des déplacements sont à prévoir.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature