Analyste Pilotage stratégique Liquidité et ALM Groupe-
Société Générale
La Defense
il y a 1 mois

Environment

Au sein du groupe Société Générale, vous rejoindrez la Direction financière et du développement du Groupe. Ses missions s'organisent autour des axes stratégiques suivants : définition de la stratégie du Groupe, pilotage de la performance, conformité et production de l'information financière, sécurité et optimisation de la fonction Finance, et enfin, animation de la communauté Finance qui représente près de 6000 collaborateurs à travers le monde.

Mission

Dans l’équipe pilotage de ce département, vous intervenez plus particulièrement sur :

  • Le pilotage financier de certaines métriques de liquidité sur l’ensemble du périmètre du Groupe (LCR, NSFR, ratio de levier, horizon de survie en stress de liquidité )
  • Le suivi des trajectoires ressources rares de plusieurs BU du Groupe, en lien étroit avec les équipes BU : connaissance des spécificités de la BU (nature des activités, drivers du business, JV ), analyse des modèles, backtesting du pilotage
  • Animer et développer la relation de PFS / SCR avec ces BU
  • L’instruction ad-hoc de sujets soumis à décision dans les instances de gouvernance du Groupe (Comité Financier du Groupe, Group Funding Committee )
  • Dans le cadre du poste, le pilotage financier consiste à :

  • définir des cibles Groupe d’Appétit pour le Risque en termes de solvabilité
  • cadrer la trajectoire des métriques de bilan et de liquidité du Groupe et des métiers
  • analyser les attentes du marché (régulateur, agences, investisseurs) et le positionnement du Groupe par rapport aux pairs
  • utiliser (simulations de trajectoires) et améliorer les modèles de capital et de liquidity planning
  • instruire les décisions d’arbitrage ou d’optimisation du capital ou de la liquidité pour le compte du management (PFS / DIR, DFIN / DIR, DGLE) ou des instances de gouvernance des ressources rares du Groupe
  • gérer des projets ponctuels, transversaux ou récurrents (analyse du portefeuille Groupe, exercices de stress-test )
  • Pour ce faire, vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres équipes de la direction financière : notamment la trésorerie du Groupe, la communication financière, l'ALM, les directions financières des BU, la direction des risques...

    Profile

    De formation initiale ingénieur ou école de commerce, vous bénéficiez d’une expérience acquise en direction financière, gestion des risques, financement de projets, Inspection ou stratégie, qui vous a permis de démontrer de l’aisance sur les sujets de simulations financières (modèles, contrôle financier, pilotage et analyse) et d’acquérir une large culture bancaire et économique.

    Vous êtes doté(e) d’une très bonne capacité d’analyse vous permettant d’appréhender rapidement des problématiques financières complexes et de leur donner du sens économique.

    Votre capacité à être force de proposition (proposer des solutions innovantes et pragmatiques pour développer le socle existant du dispositif de pilotage), votre autonomie et votre sens du travail en équipe, seront des atouts pour votre réussite dans cette fonction.

    Evolution

    Vous serez amené à traiter des informations sensibles concernant le capital, la liquidité et la stratégie de la banque. La confidentialité et le respect de l'éthique est donc un élément déterminant.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature