Control Officer Process Qualité Sécurité Financière (H/F)
Natixis
Ile-de-France, France
il y a 23j

Description de l'entreprise

Natixis est la banque internationale de financement, d’investissement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 31,2 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Avec plus de 17 000 collaborateurs, Natixis dispose d’expertises métiers fortes dans quatre domaines d’activités : la Gestion d’actifs et de fortune, la Banque de Grande Clientèle, l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés.

Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.

Au sein du service Coordination & Reporting de la Sécurité Financière, vous pilotez la cartographie des risques, le plan des contrôles de la Sécurité Financière et réalisez des contrôles de qualité.

Vos missions :

Piloter la cartographie des risques liés à la Sécurité Financière en collaboration avec la Compliance Centrale et avec les Compliance locales :

  • Contribuer aux évolutions des méthodologies et processus relatifs aux travaux de cartographie des risques
  • Etre l’interlocuteur privilégié au sein de la Sécurité Financière sur les sujets de cartographie des risques
  • S’assurer que les travaux de cartographie des risques sont réalisés sur l’ensemble du périmètre de Natixis dans le délai défini et de manière harmonisée et cohérente
  • Produire les indicateurs qualitatifs et quantitatifs relatifs aux résultats des travaux de cartographie
  • Piloter le plan de contrôle relatif aux thématiques de Sécurité Financière (Lutte contre le blanchiment des capitaux, lutte contre le financement du terrorisme, sanctions financières et embargos, lutte contre la corruption, lutte anti-fraude) :

  • Elaborer le plan de contrôles annuel portant sur la Sécurité Financière en collaboration avec les équipes de niveau 1 et de niveau 2 concernées en France et à l’international (Sécurité Financière, Compliance, équipes de vetting, équipes en charge du traitement des alertes Sanctions, etc.
  • et sur la base des cartographies de risque de Sécurité Financière

  • Identifier et définir les nouveaux contrôles à mettre en place suite à des évolutions réglementaires, aux résultats de contrôle de niveau 2, d’audit interne et externe
  • Contribuer et s’assurer de l’implémentation effective de ces nouveaux contrôles et de leur documentation en collaboration avec les équipes concernées en France et à l’international
  • S’assurer de la bonne remontée auprès de la Sécurité Financière des résultats de contrôle au fil de l’eau
  • Participer à la communication auprès des métiers et équipes concernant les résultats de contrôle et actions correctrices
  • Piloter le suivi des actions correctrices
  • Définir et communiquer, auprès des instances de gouvernance de la Sécurité Financière, les indicateurs de suivi des contrôles et de mesure d’efficacité du dispositif
  • Contribuer aux évolutions des outils utilisés dans le cadre des contrôles
  • Réaliser les contrôles de qualité (portant notamment sur la qualité des analyses et décisions prises dans le cadre de dossiers clients, de transactions spécifiques ou de traitement d’alertes) participant à l’harmonisation du dispositif de Sécurité Financière en France et à l’international :

  • Réaliser les contrôles de qualité définis dans le cadre du plan de contrôles
  • Identifier les actions correctrices et les partager avec les entités concernées
  • Suivre les actions correctrices et s’assurer qu’elles sont implémentées dans le délai fixé
  • Produire les indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation de la qualité du dispositif de Sécurité Financière
  • Proposer des actions d’amélioration du dispositif d’ensemble, le cas échéant
  • A terme, vous serez amené à animer un réseau de contrôleurs.

    Profil et compétences requises

    De formation supérieure en banque / finance, vous justifiez d'une formation en audit et contrôle de gestion / Finance / droit et comptabilité / gestion des risques / sécurité financière / conformité / sciences du management spécialité qualité et contrôle interne.

    Par ailleurs, vous avez une expérience confirmée dans les métiers de la gestion des risques, de l’audit, du contrôle permanent ou dans un service de sécurité financière sur une fonction similaire.

    Maîtrisant les techniques de contrôle / audit, vous disposez d'une bonne connaissance des sujets de sécurité financière et des réglementations associées.

    Vous maîtrisez les outils Microsoft Office (Excel, Powerpoint, Word, etc.) et outils de cartographie / contrôle.

    Vous êtes en relation permanente avec les autres équipes de la Sécurité Financière et la Compliance Centrale, les responsables Compliance des filiales et succursales en France et à l’étranger, les équipes de vetting des clients et métiers.

    Pour cette raison, vous devez avoir une capacité à travailler en transverse, en mode projet et à animer / mobiliser une équipe.

    Vous disposez d'une capacité à gérer des situations complexes à forts enjeux.

    Rigoureux, vous bénéficiez d'une capacité de synthèse et d'un esprit analytique.

    Aussi, vous avez une grande qualité rédactionnelle qui est nécessaire pour les procédures, comptes-rendus, etc.

    Une expérience des relations à l'international est un atout pour ce poste.

    Une maîtrise courante de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, est impérative.

    Site géographique : 40, avenue des terroirs de France - 75012 Paris

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