Etude d’un modèle d’implosion de pores dans des explosifs hétérogènes
Commissariat A Le Energie Atomique
Le Ripault,
il y a 7j

Description de l'offre

Dans le cadre d’études de sécurité pyrotechnique, nous simulons l’amorçage d’explosifs pressés. Dans ces matériaux hétérogènes, le passage de l’onde de choc interagit avec la microstructure de l’explosif pour former des sites de réaction chimique.

Une façon de simuler ce processus, appelé transition choc-détonation, est d’implémenter dans un code d'hydrodynamique un modèle simplifié de formation de points chauds.

Celui que nous utilisons actuellement est basé sur un mécanisme plausible d’effondrement de pore. Il permet de prédire, pour une pression de choc donnée, les temps d’allumage des réactions chimiques ainsi que la plus petite taille de pore transformée en site effectif de réaction chimique.

Le sujet du stage consistera tout d’abord à déterminer, dans le cas de choc simple, les paramètres qui influent le plus sur l’estimation de ces deux grandeurs.

Dans un deuxième temps, il s’agira de simuler la réponse du modèle de point chauds pour des chocs double de durée et d’amplitude variable.

Pour finir, il s’agira de résumer les résultats obtenus avec le modèle de points chauds sous la forme de corrélations directement utilisables dans un code d’hydrodynamique.

BAC + 5

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature