Chargé de clients export
Zodiac Aerospace
LOCHES
il y a 1 mois

ZODIAC Aerospace, Groupe international dans l’aéronautique comptant plus de 30 000 collaborateurs et 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires, vient d’intégrer le Groupe SAFRAN, devenant ainsi le 3ème acteur mondial de l’aéronautique.

ZODIAC Aerospace occupe une position de leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques à destination des avions commerciaux, régionaux et d’affaires ainsi que des hélicoptères et du spatial.

Dans ce contexte de changement et sur une Business Unit multiculturelle (ZIEU systèmes d’interconnexion et de protection de câblage) regroupant 3 sites en Europe / Afrique (site de Loches en France -

250 salariés, site de Slough en Angleterre - 120 salariés et site de Soliman en Tunisie - 500 salariés),

Nous recherchons pour notre site de Loches - situé à 30 mn de Tours : un(e) chargé(e) de Clients Export

L’objectif de la fonction est d’assurer la gestion d’un portefeuille de clients export représentant entre 8 et 10 millions d’Euros en accompagnant les clients dans la gestion et le suivi de leurs commandes ainsi que dans le respect de l’application des contrats commerciaux.

Ce poste est rattaché directement au responsable du Service Clients.

Par ailleurs, dans le cadre de la transformation des modes de gestion et de communication avec les clients internationaux de l’aéronautique, le second objectif de ce poste sera de supporter le responsable de service dans la gestion des projets d’amélioration continue du service, à savoir : identifier des outils et process permettant d’optimiser les flux et tâches administratives, optimiser le suivi des prévisions clients, accélérer le déploiement de portails clients dématérialisés.

Ainsi, les missions principales du poste sont les suivantes :

  • Gérer un portefeuille de clients stratégiques pour l’Entreprise en coordonnant en interne l’avancement et le suivi des commandes clients avec l’ensemble des services concernés (vente, programmes, planification, qualité).
  • Mettre à jour l’ERP avec l’ensemble des informations clients
  • Assurer l’interface auprès des clients sur le suivi des délais et la gestion des litiges (retours clients, problème de retard)
  • Assurer le suivi administratif des commandes clients (AR, transmission des factures et suivi des recouvrements)
  • Analyse des Indicateurs / metrics relatifs à son portefeuille
  • Proposer des actions correctives et préventives pour améliorer la performance auprès des clients (délais, paiement clients et prévisionnel de facturation)
  • De formation commerciale (BAC+3 minimum en commerce international) vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum en gestion de portefeuilles clients stratégiques et ce, dans un environnement industriel et international.

    Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre professionnalisme, votre capacité à gérer des situations de tension avec les clients.

    Au regard du contexte de transformation dans l’entreprise, vous avez participé à des projets engendrant de la conduite du changement.

    Votre capacité à fédérer et votre relationnel / écoute seront des points déterminants pour ce poste. La maîtrise de l’anglais et de l’Allemand (lu, écrit et parlé) est indispensable.

    Une certification à une démarche d’amélioration continue (type Green belt, démarche Lean 6 sigma) est un atout pour ce poste.

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