Directeur Risk Management Vie Individuelle
AXA
FRANCE-HAUTS-DE-SEINE-NANTERRE
il y a 4j

Description

AXA France est une compagnie dynamique sur le marché de l’épargne et de la prévoyance individuelle. Depuis quelques années, AXA France s’est engagé dans une transformation de son métier s’attachant à construire une nouvelle relation avec ses clients et à développer des services et des produits en tirant parti également des nouvelles technologies et du numérique.

C’est dans ce cadre que la Direction des Risques s’inscrit, dans le respect de ses missions régaliennes faisant suite notamment à la mise en œuvre de la Directive Solvabilité 2 et des nouvelles exigences de l’ACPR, mais avec une volonté affirmée de contribuer au développement d’une activité soutenable.

Les enjeux pour le Risque management France (RMF) sont une meilleure connaissance et identification des risques, une capacité à anticiper et gérer activement les risques pour une utilisation efficace du capital et de financement de la croissance, le développement enfin d’un cadre de décision fluide favorisant le développement d’initiatives en tirant profit de notre culture sur le risque et le respect de l’intérêt de nos clients.

Dans ce cadre, le RMF participe de manière profonde et active à la fois à la stratégie de développement mais aussi à l’activité opérationnelle.

En tant que Responsable du RMF en Vie Individuelle, vos missions s'articuleront autour de plusieurs dimensions :

  • Une dimension opérationnelle : être un partenaire exigeant des métiers, en :
  • o Contrôlant les niveaux de risque liés aux principales décisions opérationnelles

    o En réalisant / coordonnant les revues de rentabilité / risques pour validation en Comité de Gestion des Risques, le CGR (nouveaux produits, nouvelles garanties, revues des branches)

    o Etablissant / mettant à jour les politiques de souscription, réassurance et provisionnement et leurs modalités d’application dans les entités opérationnelles,

    o Définissant les modalités de dérogations pour les affaires ne rentrant pas dans le cadre de délégation en émettant un avis préalable à la souscription pour les affaires hors du cadre de délégation, notamment sur le périmètre AXA Wealth Management.

    o Etablissant une 2nde opinion sur les provisions techniques d’AXA France Vie (sur la prévoyance la santé et la dépendance) pour validation du CGR et présentée au Comité Exécutif d’AXA France.

  • Une dimension stratégique : être un acteur de l’exercice d’élaboration de la stratégie, ainsi l’équipe RMF Vie individuelle sous la houlette de son responsable :
  • o Produit pour le Comité exécutif d’AXA France des 2nde opinion sur les programmes de réassurance d’AXA France Vie individuelle, sur la politique des taux servis et plus généralement sur le plan stratégique

    o Décline l’appétit au risque technique d’AXA France Vie fixé en Comité exécutif sur les risques sous-jacents (Longévité, rachat,) et le fait valider annuellement par le CGR

    o Calcule le capital économique pour les risques techniques d’AXA France Vie sur le périmètre individuel afin d’obtenir l’approbation du modèle par le régulateur sur les risques techniques.

  • Une dimension de transformation en contribuant à la diffusion d’une culture de risque et au développement des comportements compatibles avec cette activité au sein de l’entreprise notamment à travers la déclinaison de l’appétit au risque assurance d’AXA France Vie, mais aussi par le développement de la compréhension des éventuels conflits d’intérêts et leur bonne prise en compte.
  • Enfin le responsable du RMF Vie Individuelle devra développer une relation de confiance avec notre superviseur, et notamment avec la brigade de l’ACPR dédiée au groupe AXA.

    Qualifications

    Vous êtes doté d'une vraie culture actuarielle, du risque et une bonne compréhension des exigences liées à Solvabilité 2 en matière de contrôle des risques vous permettant de maîtriser le cadre de la gouvernance et de faire appliquer nos modèles (interne et standard).

    Vous faites preuve de conviction et de pédagogie auprès des nombreux interlocuteurs.

    Vous avez développé une compréhension fine de l’activité et du dynamisme ; à la fois l’écoute des besoins des entités opérationnelles -

    ayant développé une intimité avec la dynamique des marchés dans son périmètre et une bonne compréhension des principaux produits-

    en s’appuyant sur ses convictions lui permettant de bâtir des synthèses, tout en faisant preuve de réactivité.

    Créatif et ayant acquis une expérience managérial, vous vous inscrivez dans la dynamique de transformation d’AXA, en contribuant à développer l’initiative individuelle, la montée en compétence de l’équipe et en questionnant les méthodes et les processus pour promouvoir l’innovation.

    La pratique de l'anglais est nécessaire afin de rejoindre la famille active des risk manager vie du groupe.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature