Alternance - Analyste métier - H/F
Enedis
Hauts-de-Seine, France
il y a 11j

Description des activités

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées.

Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24 h / 24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.

Enedis recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences. Rejoignez-les !

La DSI d'Enedis se positionne comme partenaire des métiers et cultive sa dimension entrepreneuriale et d'anticipation au service d'Enedis, de ses clients et des territoires.

Elle propose une offre de services industrielle, performante et innovante, garantissant l'agilité du SI dans un contexte de forte numérisation des métiers Le pôle PRISME de la DSI d'ENEDIS a une organisation en miroir de l'organisation Direction Technique (DT), en rapprochant les outils SI soutenant l'exploitation, le développement et la gestion du réseau ainsi que des interventions chez le client / sur site.

Ses missions consistent à :

  • Développer et maintenir les SI Réseau sur la gestion des actifs et la performance opérationnelle des opérations sur le réseau, pour répondre aux besoins de la Direction Technique et de sa filière,
  • Mettre en oeuvre la transformation des SI Réseau nécessaire aux smart grids, en capitalisant sur les démonstrateurs engagés,
  • Développer les outils de Gestion Des Interventions, et plus généralement les outils de mobilité pour les intervenants d'ENEDIS.
  • Le pôle s'articule autour de cinq départements :

  • Département Patrimoine et Infrastructure : en charge de l'expertise Géomatique, des outils pour les études de réseau et de la maintenance des actifs Postes Source et Réseau
  • Département Processus Opérationnels : en charge des outils d'aide à la supervision et l'exploitation des réseaux et de support aux activités de raccordement et d'ingénierie
  • Département Innovation : en charge de la réflexion sur les smart grids et la mobilité en lien avec NEDI (direction en charge du Programme Numérique), les métiers nationaux et les régions
  • Département Planification des Interventions : en charge de l'application TAMARIS, qui gère l'organisation de l'activité des techniciens réseaux, et du développement de Cinke-
  • Programmation et Cinke-Pilotage

  • Département Mobilité : en charge de l'application PICTREL, qui gère la gestion des interventions chez le client, et du développement de Cinke-
  • y (pour Linky) et Cinke-o (pour Ginko). Organisé par Domaines, le Département Patrimoine et Infrastructure couvre l'ensemble des activités d'assistance à maîtrise d'ouvrage (régulation des besoins, conception générale, recette, déploiement.

  • de maîtrise d'oeuvre (conception détaillée, réalisation, tests unitaires et d'intégration...) et de Maintien en Conditions Opérationnelles (support, administration de données.
  • sur le périmètre applicatif et ses interfaces. Le " Domaine CALCUL " a pour rôle d'outiller le développement réseau d'ENEDIS, par la mise en oeuvre de calculs électrotechniques et via la conception et l'exploitation d'outils d'études (Erable : Etudes pour un Réseau durABLE, le référenciel de calcul réseau d'Enedis ) pour les activités de raccordement (ORME, Ter ) du réseau électrique, de diagnostic (CALCNAT, DIAG HTA, .
  • et de planification réseau et travaux (ERABLE BERE, Gestion Prévisionnelle).
  • Les objectifs des projets et applications du domaine CALCUL consistent à doter les métiers d'outils de modélisation, raccordement, diagnostic et d'études HTA et BT.

    Les outils développés par le domaine CALCUL ont été lancés pour faire face à l'obsolescence de certains outils (par exemple Bagheera en BT, PRAO / PRAOGEN en HTA), permettant d'avoir une approche plus unifiée, évolutive et industrialisée.

    De plus, ces outils permettent de prendre en compte de nouveaux usages et apportent une vision plus consolidée des aménagements réseaux envisagés, ainsi que l'intégration de la valeur ajoutée des données Linky dans les résultats d'études.

    Le Domaine Calcul est organisé : - En plusieurs petites équipes agiles dédiées à un ou plusieurs " produits " qui sont pour la plupart des " modules " du noyau de calcul réseau ERABLE, s'appuyant sur le " socle transverse " autour du progiciel " Power factory " de la société DigSilent -

    Avec une gouvernance refondée, plus ouverte & transparente - Autour d'une équipe " socle " dédiée, composée en partie des scrum master membres de chaque équipe projet, maitrisant la conception de l'architecture commune transverse.

    Nous recherchons un(e) alternant(e) à l'aise dans les sujets de l'énergie, plus précisément dans l'électrotechnique et l'informatique.

    Les tâches confiées consisteront à travailler :

  • sur la capitalisation de la connaissance électrotechnique, réalisation et enrichissement des tests des outils de calcul électrique,
  • rédaction de documentation (notice des fonctions de calcul, guides de formation, etc...)
  • participation aux développements de fonctions de calcul électrique.
  • L'intégration se fera au sein d'une équipe motivée et innovante qui vise l'amélioration continue des différents produits utilisés en France comme à l'international.

    Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

    Pré-requis demandés

    Diplômé(e) d'un bac+3, vous visez un diplôme de Master ou équivalent génie électrique.

    Vous êtes à l'aise en informatique, avez des connaissances dans les algorithmes de calculs électriques et avez un bon niveau d'anglais (la maîtrise de l'allemand est un plus).

    Vous êtes force de proposition et avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse.

    Vous avez un bon relationnel, ainsi qu'un sens du service.

    Vous savez travailler en équipe, (intégration dans un groupe de travail), partager des informations afin d'atteindre des objectifs communs.

    Durée du contrat : 24 à 36 mois

    Lieu de travail : NANTERRE

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature