Ingénieur management des risques - H/F
EDF
SAINT-DENIS , Ile de France
il y a 12j

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Direction Optimisation Amont / Aval & Trading (DOAAT) est responsable de la gestion de l'équilibre offre-demande électricité d'EDF en France, c'est à dire de l'équilibre entre les activités de production et de commercialisation.

L'optimisation consiste à effectuer des arbitrages économiques entre les ressources disponibles (moyens de production, achats sur les marchés) pour satisfaire les engagements de fourniture d'EDF auprès de ses clients, tout en maîtrisant les risques liés aux aléas de production, de consommation ou de marché et leurs conséquences financières.

L'entité Management des Risques est chargée d'élaborer les politiques permettant de maîtriser les risques liés aux interventions de la DOAAT sur les marchés de l'énergie.

Dans ce cadre, nous recherchons un-e :

Ingénieur management des risques H / F

poste basé à Saint-Denis (93)

Au sein d'une équipe de 10 personnes, vous contribuez aux différentes activités de l'entité. Vos missions consistent à :

  • contrôler la mise en oeuvre des politiques de gestion des risques et en évaluer l'efficacité,
  • contribuer au contrôle et aux évolutions des modélisations utilisées, aux développements du Système d'Information associé et à la mise en place d'indicateurs de performance,
  • piloter et / ou réaliser des études d'évaluation des risques " marchés énergies ".
  • Plus particulièrement, en charge du portefeuille électricité Moyen et / ou Court Terme, vous êtes amené-e à :

  • réaliser des études relatives à ces domaines, en particulier pour préparer des évolutions des politiques de risques et pour maîtriser les transferts de risques avec la direction Commerce,
  • assurer une activité opérationnelle de contrôle et de reporting.
  • Profil souhaité

    Diplômé-e d'une école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en mathématiques financières ou équivalent universitaire, vous justifiez d'une toute première expérience dans le domaine de l'énergie ou des mathématiques financières.

    La connaissance des processus et des outils d'optimisation de l'équilibre offre demande, ou des compétences en modélisation, statistiques, mathématiques financières ou concepts d'analyse des risques financiers serait un plus.

    Une expérience opérationnelle dans la gestion du système électrique serait également appréciée.

    Votre aisance relationnelle et votre sens du travail en équipe est indispensable pour ce poste. Vos capacités d'analyse, votre créativité, votre rigueur et votre autonomie vous aideront à mener à bien vos missions.

    Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature