ALIT GIO - Ingénieur Cloud H/F
Air Liquide
Paris, France
il y a 13j

Présentation du Groupe

Air Liquide est le l eader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé . Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients.

Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au coeur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable .

Descriptif de l'entité et de l'activité

Air Liquide s'est doté d'une organisation IT autour des infrastructures (Global Infrastructures Services) avec l'objectif de piloter et de livrer tous les services d'infrastructures aux entités d'Air Liquide dans le monde afin d'apporter l'agilité, l'efficacité et la sécurité aux business.

Cela se traduit par une évolution des organisations IT avec :

  • des services d’infrastructures et de production IT, qui sont gérés mondialement, par un département central, appelé GIO (Global Infrastructure Operations),
  • des services applicatifs supportés par des départements dédiés, appelés BIS (Business Information Systems), pour chacune des lignes métier et des géographies pertinentes.
  • L’entité Global Infrastructure and Operations (GIO) d’Air Liquide fournit des services d’infrastructure IT aux différentes DSI clientes du Groupe Air Liquide (BIS : "Business Information Systems").

    Depuis sa création, GIO a profondément transformé les infrastructures du Groupe dans le cadre du Programme UNITE, en tirant parti des solutions Cloud et en introduisant des technologies modernes et innovantes.

    Air Liquide a ensuite créé une structure Digital, chargée de favoriser l’évolution vers le digital des métiers du Groupe et accélérer l’introduction de nouvelles technologies et méthodologies.

    Elle repose notamment sur des Fabs thématiques (New Ways of Working, Business Performance, Santé Connectée ) et sur les structures La Factory et Creative Foundry chargées d’apporter de l’expertise autour de la data science, du développement ou encore de l’expérience utilisateur.

    Dans le cadre de l’accélération et de la croissance de l’activité Digital, GIO souhaite renforcer ses équipes d’experts et d’architectes spécialisés autour du Cloud, des technologies Big Data ou encore des approches DevOps.

    Ils prendront place au sein d’un pôle d’expertise Cloud en cours de création au sein de GIO.

    Missions & Responsabilités

    L’Ingénieur Cloud aura notamment les responsabilités suivantes :

  • Travailler avec le Digital et le business, en coordination avec l’équipe d’architecture GIO, pour identifier leurs besoins et anticiper les solutions qui seront nécessaires, et prototyper ces solutions.
  • Concevoir l’architecture des nouveaux services d’infrastructure demandés par le business ou par le Digital, avec un fort accent sur le cloud public (AWS, Azure) et les services qui supportent le DevOps.
  • La conception devra couvrir les aspects techniques, financiers, et service, et se faire en cohérence avec l’architecture d’entreprise d’Air Liquide

  • Faciliter la mise en place de ces architectures, notamment lorsque le service est nouveau. Cela signifie que l’Architecte Infrastructure pourra se voir affecter un rôle de chef de projet dans certains cas avec les responsabilités associés (suivi coûts / risques / délais)
  • Assister les Service Managers et Solution Architects des lignes de services GIO dans la conception de l’architecture de leur nouveaux services ou dans l’amélioration de leurs services en ligne avec les exigences des clients et les standards d’architecture d’entreprise.
  • Profil et compétences

  • Bac + 5 ou expérience équivalente
  • 3 ans d’expérience dans les infrastructures IT de grands comptes, aussi bien sous l’angle de l’architecture technique, que de la gestion des projets qui en découlent.
  • Une familiarité avec un large spectre de technologies et de solutions d’infrastructure IT, et particulièrement les technologies IT liées à l’adoption du cloud et des méthodologies de développement agile : IaaS / PaaS, DevOps / SRE, IT Automation Idéalement le candidat devra connaître aussi bien la théorie que la pratique de mise en oeuvre des technologies de cloud public (AWS, Azure).
  • Une compréhension technique profonde des architectures, ainsi que des standards et politiques associées, et des approches pour les définir
  • Curieux(se), ouvert(e) d’esprit et enthousiasmé(e) par les sujets technologiques
  • Créativité pour identifier de nouvelles opportunités
  • Esprit critique et orienté solutions
  • Excellentes capacités relationnelles, afin notamment d’établir des liens étroits entre les équipes GIO et avec les entités IT des métiers
  • Excellentes capacités de synthèse et de communication orale et écrite, aussi bien des sujets techniques que des sujets stratégiques plus larges
  • L’anglais et le français courants à l’écrit comme à l’oral sont indispensables.
  • Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature