Inspecteur de l'Enfance, Responsable de groupement territorial H/F
Conseil départemental du Val-de-Marne
CRETEIL
il y a 1 mois

Présentation du poste

Le Conseil Départemental du Val-de-Marne

RECRUTE sans délai (par voie statutaire)

Pour la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse

Un inspecteur de l’enfance responsable de groupement territorial (h / f)

Cadre A)

Au sein du service Urgence et Action Territoriale, chaque groupement territorial, composé de deux à quatre équipes enfance en espaces départementaux des solidarités (EDS), est placé sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’enfance qui, par délégation du Président du Conseil départemental, assure la responsabilité des missions de l’ASE sur son secteur et la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance sur son territoire.

Sous la responsabilité du chef de service urgence et action territoriale, vous managez une équipe administrative composée d’un adjoint et de cinq collaborateurs.

L’équipe administrative gère les dossiers administratifs des enfants pris en charge ou suivis pas les travailleurs sociaux en équipe enfance en EDS.

Sous la responsabilité de l’adjoint à l’inspecteur, ils renseignent et mettent à jour le logiciel métier, support du suivi et de l’analyse de l’activité de la DPEJ.

L’inspecteur enfance manage, anime et pilote l’action des trois responsables enfance placés sous sa responsabilité de manière à garantir la qualité des prises en charge des mineurs et jeunes majeurs confiés ou suivis dans le respect des orientations départementales.

Il anime à cet effet des espaces réguliers de travail avec les équipes enfance, que ce soit sur les situations individuelles ou l’évolution des pratiques professionnelles.

L’inspecteur enfance développe des liens étroits avec l’autorité judiciaire (parquet, tribunal pour enfants, juge aux affaires familiales) de manière à garantir la mise en œuvre des mesures de protection les plus adaptées à chaque situation.

L’inspecteur enfance participe également à l’action de la Cellule de recueil des informations préoccupantes en participant notamment aux commissions pluridisciplinaires chargées de statuer sur les évaluations d’information préoccupantes.

Il prend en compte la conduite des évaluations mandatées par la CRIP dans l’analyse de l’activité des équipes enfance de son groupement territorial.

Enfin, il soutient le responsable enfance dans le pilotage de l’animation du partenariat local autour du repérage des situations d’enfance en danger ou en risque de danger.

Expérience requise

De formation supérieure, vous avez de l’expérience en management d’équipe et de l’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance.

Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projet et les techniques de communication écrites ou orales. Vous avez une capacité d'analyse et de synthèse et vous savez travailler dans l’urgence.

Vous êtes cadre A (attaché territorial).

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