Directeur·rice financier·re et juridique adjoint·e
Universcience
Paris, France
il y a 27j

Description de poste

Directeur·rice financier·ière et juridique adjoint·e

Universcience est un établissement public à caractère industriel et commercial, dont la mission est de diffuser la culture scientifique auprès du grand public.

Cet établissement est constitué de deux sites situés à Paris (le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement).

En tant que directeur·rice financier·ière et juridique adjoint·e vous appuyez le directeur·rice financier et juridique dans l’animation d’une équipe professionnelle d’une soixante de collaborateur·rice·s.

Votre principale responsabilité est de garantir, en appui du directeur·rice, l’application des règles financières, budgétaires, juridiques et celles liées à la politique des achats qui s’imposent à un Etablissement public.

Compétent.e sur l’ensemble du périmètre de la direction, vous êtes plus particulièrement en charge du pilotage des activités juridiques notamment de la commande publique.

Vous pouvez être amené·e à superviser directement les collaborateur·rice·s en charge du contrôle de gestion et du contrôle interne et comptable (6 personnes).

Vos missions consistent à :

  • veiller au respect des obligations légales, notamment en matière de commande publique, droit commercial, respect de la propriété intellectuelle, fiscalité, gestion immobilière et comptabilité publique ;
  • piloter étroitement l’activité liée à la commande publique (respect des délais de passation des marchés, relecture des actes, gestion des éventuels contentieux) ;
  • assurer l’interface avec les conseils de l’établissement (avocats, assurances) ;
  • appuyer l’élaboration du budget de l’établissement conformément aux dispositions du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
  • assurer la remontée d’une information financière fiable et précise auprès de la Présidence, Direction générale déléguée et des organismes de contrôle, notamment le contrôle général économique et financier ;
  • gérer le processus administratif des circuits des recettes et des dépenses et assurer la régularité, la sincérité, l’exactitude et l’exhaustivité des informations financières et des échanges avec l’agence comptables ;
  • poursuivre et développer la mise en œuvre du contrôle de gestion et du contrôle interne comptable et budgétaire ;
  • veiller à la régularité des procédures administratives ;
  • déployer les mesures de simplification appropriées ;
  • accompagner la mise en place de la dématérialisation (commande publique, chaine de la dépense)
  • Directement placé·e auprès du·de·la directeur·rice financier·ière et juridique, vous mettez en œuvre la programmation des actions dans le cadre des ressources humaines et des moyens budgétaires et techniques alloués, afin d’atteindre les objectifs fixés (arbitrage des actions et des moyens et contrôle des résultats, gestion et suivi des budgets alloués, argumentation des besoins humains et financiers dans les plans prévisionnels annuels).

    Vous accompagnez les projets de réorganisation au sein de la direction.

    Vous animez l’équipe des collaborateur rice s sous votre responsabilité et supervisez le management des différents départements de la direction et vous vous employez à :

  • renforcer en permanence la capacité d’innovation sociale des collaborateur·rice·s de la direction ;
  • mesurer l'efficacité de leurs actions et déclencher les mesures correctrices ;
  • procéder à leur évaluation ;
  • veiller au développement de leurs compétences ;
  • veiller aux bonnes conditions de santé et de sécurité au travail.
  • Vous pouvez être amené e à prendre en charge une mission transverse à l’établissement et vous participez à son rayonnement en le représentant au sein des réseaux professionnels.

    Titulaire d’un diplôme universitaire ou de grandes écoles (type Sciences Po, Ecole de commerce, master 2 ou équivalent en droit, finance ou gestion), vous êtes familiarisé·e avec les principaux domaines budgétaires, financiers ou encore juridiques et fiscaux.

    Vous disposez en particulier de solides compétences dans le droit des marchés publics.

    La connaissance des règles de fonctionnement d’un établissement public, constituent un prérequi.

    Merci d’adresser votre candidature à M. Maquart, Président d’Universcience (CV et lettre de motivation) par le biais de notre site internet : http : / / www.

    universcience.fr / fr / nous-rejoindre /

    Profil souhaité

    Titulaire d’un diplôme universitaire ou de grandes écoles (type Sciences Po, Ecole de commerce, master 2 ou équivalent en droit, finance ou gestion), vous êtes familiarisé·e avec les principaux domaines budgétaires, financiers ou encore juridiques et fiscaux.

    Vous disposez en particulier de solides compétences dans le droit des marchés publics.

    La connaissance des règles de fonctionnement d’un établissement public, constituent un prérequi.

    D’une grande rigueur, votre esprit d’analyse et votre sens du dialogue font alliance avec une forte technicité sur les aspects juridiques plus particulièrement (droit public et privé).

    Doté·e d’une expérience en management, vous justifiez pour ce poste d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dont une partie au moins effectuée dans le secteur public, au sein d’une administration centrale, en établissement public ou autre.

    Vous êtes capable de piloter des équipes pluridisciplinaires en privilégiant la qualité des productions, l’efficacité des procédures et le sens de la méthode.

    Vous savez faire preuve de souplesse, d’agilité et de bienveillance et avez le souhait de faire adhérer les équipes aux projets que vous portez.

    Vous avez le sens du dialogue avec les autres directions de l’établissement dont vous assurer le support dans le domaine juridique et financier.

    Vous êtes aguerri·e aux relations institutionnelles de haut niveau.

    Conditions de travail :

    Type de contrat : CDI ou poste en détachement ou en disponibilité pour un·e fonctionnaire

    Temps de travail : temps complet

    Date de prise de fonction : dès que possible

    Salaire à négocier selon profil

    15 / 6 / 2018

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature