Missions :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de service Petite enfance, le directeur / trice du multi-accueil est en charge de :
Le projet d’établissement :
Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique afin de veiller au bien-être de l’enfant
Garantir la sécurité de l’accueil des enfants ;
Organiser et contrôler les soins apportés par l’équipe aux enfants ;
Organiser la surveillance médicale en lien avec le / la pédiatre de la crèche et établir les différents protocoles médicaux ;
Coordonner l’activité des divers intervenants (médecins, psychologues, ) ;
Vérifier l’application des règles d’hygiène pour l’ensemble de la structure (HACCP, biberonnerie,...).
La gestion d’équipe :
Encadrer l’équipe, coordonner ses différentes composantes : auxiliaires, Educatrices Jeunes Enfants, cuisinière et aide cuisinière - lingère, ;
Etablir les plannings, organiser et animer les réunions d’équipe ;
Vérifier l’appropriation et l’application du projet pédagogique ;
Participer au recrutement en cas de vacances de poste ;
Assurer le suivi des stagiaires en partenariat avec l’adjointe et l’Educatrice de Jeunes enfants
L'accueil des familles :
Accueillir les familles, organiser leur participation à la vie quotidienne de la structure, veiller au respect du règlement intérieur ;
Enregistrer les demandes de places en crèche des familles balbyniennes : présenter les différents modes d’accueil sur la ville et orienter si nécessaire, constituer les dossiers.
La gestion administrative de l’établissement :
Etablir les contrats d’accueil avec les familles (contrats réguliers, occasionnels ou d’urgence) ;
Assurer le suivi du dossier individuel des enfants et gérer leurs présences journalières (enregistrement des PSU présences sur le logiciel Concerto) ;
Suivre l’exécution budgétaire ;
Gérer les commandes en fournitures et matériels ;
Assurer en tant que régisseur suppléant, les régies d’avances et encaisser les participations des familles.
Les relations partenariales :
Participer aux Commissions d’Admission à un Mode d’Accueil ;
Participer aux réunions du service Petite enfance ;
Développer les partenariats (Services sociaux, bibliothèques, PMI, RAM ).
Profil :
Niveau de diplôme minimum : requis : Diplôme d’état de puéricultrice.
Expérience requise : sur des fonctions similaires
Savoirs :
Bonnes connaissances des règles de fonctionnement des collectivités territoriales ;
Solides connaissances de l’enfant (0-4 ans) : soins, diététique, développement psychomoteur, approches pédagogiques,
Savoir-faire :
Compétences en gestion administrative ;
Bonne Maîtrise de l’outil informatique ;
Bonnes compétences en matière d’encadrement et d’animation d’équipe, capacités de communication ;
Capacités à encadrer fonctionnellement le médecin, et les prestataires extérieurs ;
Savoir être :
Sens de l’écoute;
Rigueur ;
Sens de l’organisation ;
Réactivité.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Type d'emploi : Poste permanent
Temps de travail : Temps complet