Directeur du multi accueil Danielle Casanova H/F
Ville de Bobigny
Bobigny, France
il y a 5j

Missions :

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de service Petite enfance, le directeur / trice du multi-accueil est en charge de :

Le projet d’établissement :

Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique afin de veiller au bien-être de l’enfant

  • Garantir la sécurité de l’accueil des enfants ;
  • Organiser et contrôler les soins apportés par l’équipe aux enfants ;
  • Organiser la surveillance médicale en lien avec le / la pédiatre de la crèche et établir les différents protocoles médicaux ;
  • Coordonner l’activité des divers intervenants (médecins, psychologues, ) ;
  • Vérifier l’application des règles d’hygiène pour l’ensemble de la structure (HACCP, biberonnerie,...).

    La gestion d’équipe :

  • Encadrer l’équipe, coordonner ses différentes composantes : auxiliaires, Educatrices Jeunes Enfants, cuisinière et aide cuisinière - lingère, ;
  • Etablir les plannings, organiser et animer les réunions d’équipe ;
  • Vérifier l’appropriation et l’application du projet pédagogique ;
  • Participer au recrutement en cas de vacances de poste ;
  • Assurer le suivi des stagiaires en partenariat avec l’adjointe et l’Educatrice de Jeunes enfants

    L'accueil des familles :

  • Accueillir les familles, organiser leur participation à la vie quotidienne de la structure, veiller au respect du règlement intérieur ;
  • Enregistrer les demandes de places en crèche des familles balbyniennes : présenter les différents modes d’accueil sur la ville et orienter si nécessaire, constituer les dossiers.

    La gestion administrative de l’établissement :

  • Etablir les contrats d’accueil avec les familles (contrats réguliers, occasionnels ou d’urgence) ;
  • Assurer le suivi du dossier individuel des enfants et gérer leurs présences journalières (enregistrement des PSU présences sur le logiciel Concerto) ;
  • Suivre l’exécution budgétaire ;
  • Gérer les commandes en fournitures et matériels ;
  • Assurer en tant que régisseur suppléant, les régies d’avances et encaisser les participations des familles.

    Les relations partenariales :

  • Participer aux Commissions d’Admission à un Mode d’Accueil ;
  • Participer aux réunions du service Petite enfance ;
  • Développer les partenariats (Services sociaux, bibliothèques, PMI, RAM ).

    Profil :

    Niveau de diplôme minimum : requis : Diplôme d’état de puéricultrice.

    Expérience requise : sur des fonctions similaires

    Savoirs :

  • Bonnes connaissances des règles de fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Solides connaissances de l’enfant (0-4 ans) : soins, diététique, développement psychomoteur, approches pédagogiques,

    Savoir-faire :

  • Compétences en gestion administrative ;
  • Bonne Maîtrise de l’outil informatique ;
  • Bonnes compétences en matière d’encadrement et d’animation d’équipe, capacités de communication ;
  • Capacités à encadrer fonctionnellement le médecin, et les prestataires extérieurs ;
  • Savoir être :

  • Sens de l’écoute;
  • Rigueur ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Réactivité.

    Poste à pourvoir : Dès que possible

    Type d'emploi : Poste permanent

    Temps de travail : Temps complet

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