Parrainage de proximité - IES St Roch - Durfort Lacapelette (82)
APPRENTIS D AUTEUIL
Région Occitanie , , France
il y a 1 mois

Parrainage de proximité - IES St Roch - Durfort Lacapelette (82)

Objectif

Le parrainage se présente comme une possibilité de consolider l’inscription du jeune dans la société civile avec d’autres adultes en dehors des professionnels, avec d’autres liens.

Les jeunes "placés" développent des expériences spécifiques et une vision du monde qui ne facilite pas leur insertion dans la vie ordinaire.

Il participe à leur socialisation. Le parrainage s’organise pour un enfant ayant besoin d’une relation extérieure à l’institution en complément de la prise en charge des équipes éducatives.

Cette relation lui apportera soutien, support et accueil inconditionnel.

La transmission entre les générations est un facteur important de l’adaptation du jeune, futur adulte, à la société. Les liens intergénérationnels développés par le parrainage favorisent l’insertion sociale, culturelle et même économique des jeunes.

Le parrainage est à la fois un lien privé mais aussi public (visible). Pour bien grandir et s’insérer, il est nécessaire d’avoir un réseau suffisant.

Il faut tout un village pour éduquer un enfant" dit le proverbe africain, soulignant ainsi que la responsabilité éducative ne repose pas exclusivement sur les seuls parents.

Contenu

  • Participer à des temps de rencontre collectifs pour créer la confiance ;
  • Construire une relation affective privilégiée instituée entre un jeune et un adulte ou une famille ;
  • Organiser des temps de rencontres réguliers et d’activités partagées pour tisser des liens avec le jeune et / ou la famille ;
  • Se mettre à l’écoute pour pratiquer ensemble des activités ludiques, culturelles, sportives, etc ;
  • Préparer chaque temps de rencontre avec les équipes éducatives (activités, lieux, etc.) ;
  • Définir les modalités d’organisation pratiques avec les équipes éducatives et / ou les familles : rythme des rencontres, transports, hébergement, etc ;
  • Participer aux formations et aux dispositifs d’accompagnement proposés (analyse de pratique, etc.).
  • Organisation

    La mise en place du parrainage résulte d’une démarche volontaire et concertée de tous les acteurs. Il est préconisé de s’appuyer sur une association de parrainage affilié à l’UNAPPpour lancer la démarche en y associant évidemment l’ASE et les familles.

    Si les relations aux adultes sont imposées par l’ASE dans le cadre d’un placement, dans le parrainage l’enfant "à la main".

    Il est donc important de prévoir des temps de rencontre collectifs pour que parrains, enfants et familles se choisissent et "s’apprivoisent".

    La confiance établie entre les acteurs, jeunes, familles et parrains peuvent vivre des temps en autonomie. Ensuite, il faut laisser de la souplesse en conservant les apports protecteurs de la norme, mais sans que cette dernière n’entrave l’engagement individuel humain.

  • Empathie ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Capacité à s’engager dans la durée ;
  • Volonté de transmettre ;
  • Gérer la distance et la confidentialité ;
  • Capacité à travailler en équipe.
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