Référent accompagnement en contrat de pro Reims
AFPA
Reims, FR
il y a 23j

Description de poste

Avec plus de 160.000 personnes formées chaque année, l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est le premier opérateur national de la formation professionnelle, au service des régions, de l’état, des branches professionnelles et des entreprises.

L’AFPA accompagne ses stagiaires vers l’emploi à toutes les périodes de leur vie professionnelle : insertion, transition, professionnalisation, reconversion

L’AFPA Grand Est (800 collaborateurs, 21 centres, 180 métiers, plus de 20.000 stagiaires formés par an) propose, afin de renforcer les effectifs de ses Centres, plusieurs Contrats de Professionnalisation au métier de référent accompagnement .

Ce poste sera basé à Reims. Le contrat de travail est prévu pour un an. La formation mènera au titre professionnel CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) et aura lieu à Metz environ une semaine par mois.

Le référent accompagnement en contrat de professionnalisation travaillera au sein des équipes pédagogiques en place, et prendra en charge progressivement ses missions liées notamment à l’accompagnement des publics stagiaires accueillis par les Centres Afpa dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation mis en route par le gouvernement.

Principales missions :

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion

Accueil des personnes individuellement ou en groupe

Faciliter l’accès aux informations sur le marché de l’emploi

Prise en compte des dimensions formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits etc

Aider à construire un parcours d’accès à l’emploi en surmontant les freins rencontrés

Prise de contact avec les employeurs du bassin d’emploi et tissage de partenariats

Profil souhaité

Pour mener à bien votre mission, vous êtes en relation avec vos collègues du Centre et des différents services supports (formateurs, responsables de formation, assistantes techniques, collaborateurs chargés du recrutement des stagiaires, service commercial etc)

Vos capacités à travailler avec d’autres, à comprendre l’organisation d’ensemble, à rechercher les bons niveaux de coopération sont donc essentiels pour réussir votre mission.

Compétences clés attendues

  • Maîtrise des systèmes d’information et capacités à trouver l’information dont vous avez besoin.
  • Maîtrise de la langue française écrite parfaite et fluidité dans l’expression et la formalisation.
  • Souplesse et capacités d’adaptation pour gérer des situations personnelles parfois sensibles
  • Maintien d’une attitude positive et adaptée à un public varié
  • Posture d’écoute et de conseil, bonne gestion du stress en situation de tension,
  • Capacités à dialoguer et à trouver des solutions.
  • Niveau bac et plus avec une première expérience de l’accompagnement social de préférence.

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