Chargé de communication (F/H)
ANSM
Saint-Denis, France
il y a 1 mois

Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques :

Rattaché à la cheffe de pôle Digital, Media et Veille

En contact avec la directrice de la communication, son adjointe, le pôle Communication institutionnelle et Information des professionnels et du public de la direction de la communication, l’ensemble des directions de l’ANSM, la direction générale, le Casar

Collaborations externes : Ministère de la santé (Cabinet, DGS), agences de sécurité sanitaires, EMA

Fonctions principales :

Sous l’autorité du chef de pôle Digital, Media et Veille vous assurez vos missions dans le cadre de la stratégie de communication définie par la Direction de la communication et de la politique d’ouverture et de transparence de l’ANSM.

A ce titre, vos missions sont :

Développer et entretenir des relations durables et qualitatives avec la presse et les publics / influenceurs (leader d’opinion, blogueurs, etc.

sur le web et les réseaux sociaux.

Apporter des réponses aux questions des publics cibles (média et influenceurs) qui questionnent au quotidien l’ANSM.

Assurer le suivi, la préparation et l’accompagnement des porte-paroles dans le cadre de prises de parole et d’interviews auprès des médias notamment.

Développer des actions de communication spécifiques proactives auprès des (e)media afin de faire connaître et expliquer les missions, les actions et les décisions de l’ANSM (conférence de presse, public hearings, événement pure player, etc.

Identifier en interne l’information pertinente à partager avec les publics.

Rédiger des argumentaires, des tribunes, des communiqués de presse, des dossiers de presse.

Développer des contenus adaptés aux (e)media (infographies, long read, etc.).

Gérer globalement des situations sensibles auprès des médias et sur les réseaux sociaux.

Participer activement à l’écoute de l’environnement et la veille dans les médias et sur le web / réseaux sociaux.

Analyser l’impact des communications de l’ANSM.

Réaliser des outils de reporting.

Participation aux astreintes

Connaissances générales et spécialisées :

Bac + 3 minimum demandé

Bac + 5 apprécié (CELSA ou formation universitaire ou école de relations publiques / relations-presse, Sciences Po )

Expérience de 8-10 ans minimum en relations presse et social media

Aptitudes :

  • appétence pour les problématiques de santé publique, compréhension des enjeux institutionnels
  • approche intégrée des enjeux de relations presse et social media
  • capacité d’analyse rapide et de gestion des situations sensibles
  • excellentes qualités rédactionnelles
  • rigueur et capacité d’adaptation
  • réactivité, disponibilité, esprit d’initiative
  • curiosité
  • esprit d’équipe
  • anglais courant
  • Poste à pourvoir en CDD de 3 ans ou par voie de détachement

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