Etude de processeur open source RISC-V
CCI ESSONNE
Palaiseau, FR
il y a 7j

QUI SOMMES-NOUS ?

Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité.

Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d'une implantation internationale qui lui permet d'agir au plus près de ses clients, partout dans le monde.

Situé sur le campus de l'École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d'envergure mondiale de Paris-

Saclay, Thales Research & Technology à Palaiseau est le centre de recherche du Groupe.Grâce aux nombreux partenariats avec le monde académique et un réseau international d'entreprises innovantes, nos équipes de recherche développent des technologies de rupture au service des unités opérationnelles du Groupe.

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Au sein du centre de recherche Thales Research & Technology de Palaiseau, le Laboratoire Calcul Haute Performance (LCHP), constitué de 8 personnes, s'intéresse au développement de solutions innovantes pour des applications embarquées.

Il bénéficie d'une expertise aussi bien au niveau logiciel (programmation parallèle, outil de prototypage rapide et virtuel) que matériel (architectures hétérogènes, systèmes sur puce) le rendant apte à répondre aux différents besoins du Groupe Thales.

Chez Thales, de nombreux produits sont basés sur l'utilisation de processeurs génériques ou dédiés, qui sont implémentés soit dans des FPGA soit directement en ASIC.

De plus, depuis quelques années, à l'instar du logiciel open source, les solutions open hardware sont en train d'émerger, parmi celles-

ci, il existe l'ISA (Instruction Set Architecture) RISC-V open source d'une architecture de processeur RISC moderne de dernière génération.

Cette solution bénéficie d'un écosystème communautaire et encourage l'ouverture de l'implémentation facilitant l'analyse de sureté de fonctionnement ou de sécurité.

Cette ISA est extensible, ce qui permet également de rajouter des instructions spécifiques au besoin des applications implémentées chez Thales.

C'est dans ce contexte que Thales s'intéresse aux implémentations de processeurs RISCV existantes (Rocketchip, Pulpino, PicoRV32,.

  • DESCRIPTIF DES MISSIONSL'objectif du stage consiste à étudier dans un premier temps les différentes implémentations existantes du RISCV-
  • Sur la complexité des implémentations (facilité de mise en œuvre, nombre, debug,...)- Performance (ressources utilisées, les fréquences max)-

    le type d'architecture (nombre d'étages du pipe, les différentes caractéristiques, ...)Dans un second temps, l'étude sera approfondie en se focalisant sur les implémentations les plus abouties.

    L'étude portera la problématique sur le debug du processeur, sur la productivité de développement ainsi que sur la performanceL'idéal serait d'implémenter une première fonctionnalité qui sera liée à la sécurité, et une autre qui sera liée au traitement d'image / signal.

    Le stage comprend plusieurs étapes : * La prise en main de l'environnement RISC-V et des solutions existantes.* La mise en place d'un plan d'analyse, d'étude approfondie.

  • L'implémentation de fonctionnalités sur RISC-V.* De la documentation de la synthèse des résultats.* De la diffusion des études réalisées à l'ensemble des entités de Thales.
  • La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre.

    Description du profil

    QUI ETES-VOUS ?Vous êtes en 3ème année école ingénieur en électronique ou informatique.Vous possédez les connaissances indispensables : VHDL, C / C++, FPGACompétences souhaitables : SCALA, environnement linux.

    Langues : Anglais / FrançaisStage : 6 mois à partir d'avril 2019

    Date de démarrage souhaitée : dès que possible

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature