(H/F) Directeur des Ressources Humaines – Association
Partium
Paris, France
il y a 19j

Poste

Sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire générale, le / la Directeur(trice) des Ressources Humaines est garant(e) de la bonne gestion des ressources humaines de l’association et de ses établissements, et participe à la définition de la politique des ressources humaines.

A ce titre :

  • Il(elle) organise l’activité du service des ressources humaines.
  • Il(elle) est responsable du respect de l’ensemble des obligations sociales de l’association (Droit du travail, convention collective 51, accords internes).
  • Il(elle) participe, dans son champ de compétence, à la préparation des projets de développements de l’association (projet de fusion, nouveaux services, appels à projets).
  • Il(elle) est assisté(e) d’une équipe de 3 personnes, dans sa mission.
  • Il(elle) participe au Comité de Direction et à l’ensemble des réflexions sur la politique associative et les projets de développements.
  • Dans ce cadre, il(elle) travaille avec les autres Directions de pôles de l’association.

    Description des missions et activités :

    Pour toutes ses activités, le(la) Directeur des ressources humaines rend compte régulièrement à la Secrétaire Générale du suivi de gestion, de l’avancée des projets en cours et systématiquement de tout évènement ou incident majeur concernant ses domaines d’intervention.

    Gestion administrative des ressources humaines et de la paye :

  • Organisation et management de l’équipe du service des ressources humaines et de la paye
  • Supervision de la gestion administrative du personnel (recrutements, gestion des congés et autres absences, procédures disciplinaires, questions individuelles)
  • Supervision de l’établissement des payes et des déclarations sociales
  • Mise en place de supports et de procédures de gestion RH pour l’ensemble des établissements et contrôle de leur application (fiches de poste, recrutements, formation, gestion des congés, évaluation annuelle)
  • Développement des outils informatiques de suivi des ressources humaines.
  • Participation au développement d’outils de communication interne (livret d’accueil, e-news, portail informatique salariés)
  • Gestion de la masse salariale

  • Définition des effectifs prévisionnels et des budgets RH des différents services avec les Directions de pôle
  • Suivi trimestriel de la masse salariale par pôles et services
  • Etablissement et contrôle des tableaux d’effectifs et de la masse salariale dans les comptes administratifs annuels
  • Suivi annuel et analyse de la masse salariale dans ses différentes composantes (en particulier GVT, charges sociales, fiscales, leurs variations )
  • Gestion des emplois et des compétences (GPEC) et de la formation professionnelle :

  • Préparation du plan de formation annuel avec les Directeurs de pôles, le Responsable RH et les instances représentatives du personnel.
  • Information et conseil des salariés sur les dispositifs de formation professionnelle continue
  • Mise en place et suivi des outils de la GPEC en collaboration avec les directeurs de pôle (entretien professionnel notamment)
  • Conseil des directeurs et chefs de service en matière de recrutement et de de GPEC de leurs salariés
  • Gestion des relations sociales :

  • Préparation des documents et des états à la charge de l’employeur (dont la base de données unique et autres indicateurs de gestion sociale éventuels), des dossiers pour les instances représentatives du personnel et pour les négociations d’accords (en particulier la NAO).
  • Suivi formalisé de ces accords de leur transmission aux administrations à la communication de leurs effets et résultats avec les IRP
  • Par délégation ponctuelle, présidence du CHSCT
  • Par délégation ponctuelle, présidence des séances du comité d’entreprise
  • Gestion des projets et développements

  • Préparation de l’ensemble des dossiers RH relatifs aux réorganisations ou projets de fusion
  • Préparation des budgets RH en lien avec les réponses aux appels à projets ou création de services.
  • Droit social, veille juridique et relations sociales

  • Veille juridique et conventionnelle (Droit social, convention (s) collective(s))
  • Préparation (montage du dossier, analyse juridique, appréciation de la nécessité de saisir un avocat) et suivi des contentieux éventuels
  • Réalisation d’études et apport de conseils RH / juridiques auprès de la Direction Générale, de la Secrétaire générale et des Directeurs de pôles
  • Profil

    Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent dans le domaine des Ressources Humaines, du droit social et de la gestion du personnel, et disposez d’une expérience significative sur un poste similaire.

    Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes à la réflexion prospective et au montage de projets dans des contextes de réorganisation.

    Votre connaissance et votre engagement dans le secteur associatif et social seront pris en compte dans la sélection, mais ne constitutent pas un prérequis.

    Salaire CCN 51 Classement Chef de service administratif de niveau 2 (50-55 k€)

    Poste à pourvoir rapidement

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