Post Doc Couplage de smart contracts avec des systèmes centralisés F/H
Orange
Caen , France
il y a 16j

about the role

Votre rôle est d'effectuer un travail de post doc sur les scénarios de couplage possibles entre smart contracts et les systèmes centralisés existants, hors blockchain.

Contexte global du sujet et état de l'art :

Ce travail de recherche postdoctoral s'inscrit dans le contexte des contrats intelligents (smart contracts), et plus largement des solutions de paiement.

Comme détaillé par exemple dans l'article 1 , les smart contracts constituent un domaine important à investiguer pour la mise en place de nouveaux types de relations entre objets, personnes et services, incluant notamment des transactions financières -

et en particulier dans le cadre des services aux entreprises (marché B2B ou B2B2C).

Les smart contracts se situent toutefois aujourd'hui pour la plupart dans un environnement fermé, adossés à une blockchain générant sa propre crypto-

monnaie (e.g., ether pour la plateforme Ethereum, ripple pour Codius ou les bitcoins pour Rootstock) 2 . De plus, tous les éléments entrant dans le cadre d'un smart contract doivent être non seulement spécifiés d'avance, mais rejouables indéfiniment depuis la plateforme support, afin que n'importe quel acteur puisse vérifier ex post la validité d'un contrat passé 3 .

Dans ce cadre, la question des interactions avec des systèmes existants se pose pour envisager une généralisation sur le marché entreprise.

Se référer à la section 3 Le plus de l'offre pour des informations détaillées sur la mission scientifique et les principales activités associées au post doc.

about you

Vous êtes titulaire d'un doctorat en informatique.

Vous êtes rigoureux (rigoureuse), autonome et doté(e) d'un bon niveau scientifique.

Vous avez effectué des travaux sur les smart contracts et / ou sur les systèmes de paiement.

Vous avez des notions de cryptographie et de cybersécurité, modélisation des systèmes.

Des connaissances en monétique serait un plus.

additional information

Objectif scientifique - verrous à lever

Les contributions attendues consistent tout d'abord en une étude bibliographique du sujet, ainsi que

des solutions existantes (par exemple des mécanismes de type Oracle 4 ) et de leurs limitations.

Il s'agira ensuite d'élaborer différentes propositions pour un meilleur interfaçage avec les infrastructures existantes.

Ces différents scénarios seront ensuite évalués en fonction des besoins du marché entreprise (B2B et B2B2C). Une attention particulière sera accordée à la question de la cybersécurité, et à la possibilité de détecter des transactions fautives.

Approche méthodologique-planning

Le planning est prévu pour une durée de contrat de 9 mois, qui pourra éventuellement être étendue en fonction des possibilités d'Orange et de la qualité des résultats fournis -

afin d'approfondir l'implémentation de l'un des scénarios proposés.

Le travail sera réalisé de façon intégrée avec l'équipe d'accueil, qui participera à l'implémentation et à l'évaluation des solutions proposées.

Les principales étapes en seront les suivantes :

  • étude bibliographique
  • durée : 3 mois

    livrable : réalisation d'un article scientifique

  • construction de scénarios
  • durée : 3 mois

    livrable : rapport de recherche

  • évaluation des scénarios dans une logique multicritère
  • durée : 3 mois

    livrable : implémentation simple ou simulation avec l'équipe d'accueil, rapport de recherche complété, article scientifique de synthèse éventuel (en fonction du niveau de confidentialité des résultats obtenus).

    department

    Vous serez intégré(e) dans un environnement porteur : l'équipe se compose notamment de plusieurs experts Orange (réseaux, services de communication et logiciels) et de chercheurs qui contribueront à ces travaux.

    Qu'est ce qui fait la valeur ajoutée de cette offre ?

    Le sujet du postdoc se situe dans une thématique de recherche d'actualité et sera pleinement valorisable pour la suite d'une carrière de recherche, tout en gardant une ouverture possible vers une carrière plus orientée vers l'industrie.

    Références :

    1 Christidis, Konstantinos, and Michael Devetsikiotis. "Blockchains and smart contracts for the internet of things." IEEE Access 4 (2016) : 2292-2303.

    2 Ittay Eyal, "Blockchain Technology : Transforming Libertarian Cryptocurrency Dreams to Finance and Banking Realities," IEEE Computer, vol.

    50, no. 9, pp. 38-49, 2017.

    3 Weichert, Margaret. "The future of payments : How FinTech players are accelerating customer-driven innovation in financial services.

    Journal of Payments Strategy & Systems 11.1 (2017) : 23-33.

    4 Rabesandratana, Vanessa, et Nicolas Bacca. L'Oracle hardware : la couche de confiance entre les blockchains et le monde physique , Annales des Mines -

    Réalités industrielles, vol. août 2017, no. 3, 2017, pp. 91-93.

    Post Doc

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature