Contrôleur Financier
AXA
FRANCE-HAUTS-DE-SEINE-PUTEAUX
il y a 1 mois

Description

Description du Département :

Rattachée au Département Accounting & Fees Servicing , l’équipe Fees servicing (6 personnes permanentes) est en charge du processus des revenus des entités les plus importantes du groupe.

L’équipe s’assure dans une logique end to end’ :

  • 1. Du bon fonctionnement de la chaîne des revenus : lancement des produits ; calcul / contrôle des revenus, leur comptabilisation, leur facturation, leur recouvrement ainsi que leurs reportings ;
  • 2. De réaliser l’ensemble des tâches de clôtures mensuelles, semestrielles et annuelles (y compris la participation à la revue des audits des comptes) ;
  • 3. Du calcul des management fees complexes (AXA Structured Finance, facturation de la prestation de gestion des actifs pour le compte des compagnies du Groupe AXA) ;
  • 4. De proposer toutes les actions d’amélioration des processus avec ses différents interlocuteurs business (Legal, Product Engineering, Product Pricing, Tax, Filiales AXA IM à l’étranger, commerciaux, clients, )

    5. D’améliorer la qualité amont des données financières revenues du périmètre AXA IM Paris et Luxembourg

    6. De procéder à la répartition des revenus (problématique de transfert de tarification) entre les entités du Groupe selon les grandes fonctions définies au sein d’AXA IM (distribution, gestion et opérations) et de procéder annuellement à la vérification de la justesse de ces clés de répartition au travers du fee-sharing .

    Vos principales responsabilités seront les suivantes :

    1.Suivre un périmètre de facturation- à définir :

  • A. Suivi de l'ensemble des flux au niveau de la facturation sur une zone spécifique, pour la prestation de gestion rendu par AXA IM;
  • B. Paramétrage, production et contrôle de la facture mensuelle ;
  • C. Fournir des reporting pour la validation des CRM (validation facture & KPI's), pour la comptabilité (Tableaux de bord mensuel et ytd) et pour le contrôle de gestion central (Reportings globaux, Fee-sharing’);
  • D. Renforcer la réactivité autour des process de validation avec les CRM et d’établissement des bons pour facturation.

  • 2. Assister l’équipe dans le processus des clôtures mensuelles / trimestrielles / semestrielles (Clôtures comptables, reporting mensuels IM Groupe, processus du partage des revenus intra-groupe) ;
  • 3. Participer à différentes analyses ad-hoc ;
  • 4. Produire nouveau reportings / KPIs afin de communiquer sur les livrables de l’équipe;
  • 5. Back-up des membres de l’équipe

    6. Suivre / mettre à jour la documentation existante.

    Qualifications

    Quel profil recherchons-nous ?

    Formation / Niveau d’études :

  • BAC +4 / BAC +5- Finance / Audit / Contrôle de Gestion
  • Compétences techniques (IT, Analyse financière ) :

  • Excellente maîtrise d’Excel indispensable
  • Anglais indispensable Environnement International
  • Hyperion Essbase serait un plus
  • Compétences relationnelles et comportementales :

  • Grande rigueur, réactivité , implication et autonomie ;
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement changeant et un bon esprit d’équipe;
  • Excellent relationnel et dynamique ;
  • Capacité à travailler dans les délais serrés, gestion du stress et sens des priorités.
  • Cette alternance est à pourvoir pour une durée de 2 ans à partir de septembre 2018.

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