Un chargé de mission formation Homme/Femme
Region Ile de France
France
il y a 28j

Vos missions

Analyser les besoins de formation professionnelle ; Animer, piloter et évaluer

Assurer une veille sectorielle (en matière statistique, réglementaire, juridique, pédagogique et prospective)

Diagnostiquer l'existant sur la base de données statistiques, documentaires et d’échanges avec des acteurs pertinents (institutionnels, services de l'emploi, représentants des secteurs professionnels, des territoires et experts ) afin d’identifier les besoins

Répondre aux besoins repérés lors de la phase de diagnostic en élaborant une consultation publique (appel d'offres ou appel à projets).

Piloter les secteurs inhérents aux dispositifs : centraliser les éléments pédagogiques et financiers, assurer les missions de reporting et d’évaluation et de représentation institutionnelle à l’extérieur

Organiser, et animer les réunions d'animation régionales ainsi que les réunions de concertation institutionnelles, sectorielles et / ou territoriales.

Participer aux comités de pilotage organisés par les opérateurs de formation, impulser et développer des partenariats (institutionnels, sectoriels, territoriaux).

Mettre en œuvre les dispositifs adéquats et analyser les offres de formation et les demandes de subvention

Coordonner la rédaction des CDC au sein de la sous-direction et la rédaction des appels à projets / marchés publics, et en lien avec les autres Pôles (Pôle Achats, Performance, Marchés, Juridique / Pôle Finances)

Rédiger les rapports à destination des élus, notes de présentation, d'opportunité et d'aide à la décision

Planifier, coordonner et animer les différentes phases d’instruction.

Déterminer les critères d’instruction, et concevoir les grilles et référentiel afférents.

Analyser les projets d'actions de formation au regard des cahiers des charges. Négocier avec les candidats et porteurs de projet.

Assurer la préparation de la CAO : établir la programmation, rédiger le rapport d’analyse des offres, assurer la relation avec les instances chargées du contrôle des marchés et des subventions et les directions juridiques / financières

Assurer le suivi de la mise en œuvre des formations et l’accompagnement des organismes

  • Mettre en œuvre les modalités de suivi des formations et définir les indicateurs afférents dans le cadre de la démarche de suivi des actions de formations avec le Service Administratif et financier ;
  • notamment pour le pilotage de l’émission des bons de commande en lien avec l’évaluation continue des besoins de formation dans les bassins, et la capacité des prestataires à réaliser les formations.

    Accompagner les organismes dans la réalisation des prestations, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des formations.

    Effectuer un suivi sur place et / ou à distance. Associer les stagiaires à l’évaluation des formations.

    Capitaliser, synthétiser et valoriser les informations qualitatives et quantitatives recueillies pour l'évaluation des dispositifs dans une démarche d’amélioration continue, en lien avec le serice administratif et financier et le service Support ressources.

    Assurer le rôle de référent sur des thématiques transversales (PTI, Développement durable, certifications, opérateurs de compétences, séniors, diversité ) ou sur des dispositifs

    Participer ou conduire des projets transversaux

    Votre profil

  • Niveau de formation supérieure (Bac +4 / 5) si possible dans les domaines de la pédagogie, de l'ingénierie de formation
  • Sensibilisation aux outils et réseaux d'accueil, d'information, d'orientation
  • Expérience / connaissance du fonctionnement de l'administration ou d'une collectivité territoriale.
  • Connaissance des modalités de l'achat public
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonne connaissance des procédures budgétaires et comptables, et de pilotage / évaluation
  • Aptitude à la conceptualisation, à l'analyse et à la synthèse
  • Capacité à coordonner et à piloter des projets transversaux et à mener des partenariats complexes
  • Aptitude à l’animation de réunions et à la représentation de l’institution régionale
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aisance rédactionnelle
  • Esprit d’initiative
  • Capacité en animation
  • Capacité d’adaptation
  • Déplacements en Ile-de-France

    Télétravail possible

    Ce poste est ouvert, de préférence, aux agents de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude.

    Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

    La Région s’installe dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services ), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.

    Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

    Cette offre est handi-accessible.

    Si vous souhaitez postuler par courrier, nous vous remercions d'adresser votre candidature en précisant le numéro de référence du poste, au Pôle Ressources Humaines -

    Conseil Régional d'Ile de France, 2 rue Simone Veil 93400 Saint-Ouen

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature