Alternance - Assistant(e) Ingénieurs MOA poste Source - H/F
Enedis
Nord, France
il y a 4j

Description des activités

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées.

Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24 h / 24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.

Enedis recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences. Rejoignez-les !

Le Département poste source regroupe environ 50 personnes dont une majorité d'ingénieur(e)s. Il est intégré à la Direction de la Direction Technique d'Enedis.

Les missions du Département au périmètre du Poste Source recouvrent les domaines : - Maitrise d'Ouvrage - Ingénierie - Maintenance Exploitation -

Contrôle-commande - Politiques de maintenance et de renouvellement La Maitrise d'ouvrage du Département Poste Source est organisée sur 5 zones du territoire.

Le contrat se déroulera au sein de l'entité maitrise d'ouvrage NORD EST composés d'une équipe de 5 personnes et sera basé sur le site de Lille (3 personnes) intervenant sur les régions Hauts de France et Normandie (280 postes sources).

Enedis exploite 2.270 postes source avec les fonctions : transformer, aiguiller et protéger. Zone d'interface entre le réseau de transport d'électricité géré par RTE et le réseau de distribution, les postes sources concentrent un nombre important de composants électriques : disjoncteurs HTB, transformateurs HTB / HTA, disjoncteurs HTA contribuant à la qualité d'alimentation en énergie électrique des territoires.

Ces ouvrages représentent une valeur considérable et une part importante des biens de l'entreprise Enedis.

Dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique, un décret fixe à 18 mois le délai maximal des travaux de raccordement producteur.

Vu de l'externe, il est essentiel de démontrer notre engagement dans le développement des ENR. Dans le processus ingénierie PS actuel, lors d'une création d'un poste source ou d'une extension dans un ouvrage existant, le délai travaux est un enjeux important pour la satisfaction des clients.

Le département Poste Source a lancé en 2018 le projet " Poste Source EXPRESS " dont l'objectif est de réaliser et mettre en service les travaux poste source dans le délai le plus réduit possible à coûts maîtrisés sur la base d'une conception modulaire, pré-

assemblée et testée en usine chez les fournisseurs. Un prototype " PS EXPRESS " est à réaliser en 2018. Son achèvement permettra de disposer d'un retour expérience utile à l'industrialisation de la démarche.

Assister le chef de projet pour le pilotage opérationnel, le contrôle de l'exécution et l'initialisation du retour d'expérience du prototype PS EXPRESS.

La personne devra : - Être l'interface entre la MOA PS et les ressources internes et externes : ingénierie, exploitants, RTE, fournisseurs, entreprises travaux, .

  • Analyser les plannings en vue de faciliter la mise en service du prototype PS EXPRESS pour fin 2018 - Instrumenter le projet : suivi budgétaire, avancement projet, gestion des risques, engagements contractuels -
  • Engager le retour d'expérience et intervenir en 2019 en appui de la démarche d'industrialisation afin de développer l'optimisation de la mise en oeuvre de nouveaux postes sources Express au niveau NORD EST et National.

    Le projet INDUSTRIALISATION du PS EXPRESS est composé de 2 lots : " MATERIELS " et " CONDUITE DE PROJET " Le Candidat assistera l'ingénieur Maitrise d'Ouvrage à la mise en oeuvre du lot CONDUITE DE PROJET (& option MAITRISE D'oeUVRE déléguée) avec les métiers ingénierie & AMEPS en région qui conduira à livrer les documents d'ingénieries types : APS, APD, Planning, CCTP , série de prix et Marché travaux avec l'intégration de ces outils dans le système d'information Enedis.

    Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

    Pré-requis demandés

    Vous avez un niveau Bac+4 et préparez un diplôme d'Ingénieur. Vous avez une aptitude à la Gestion d'affaires au niveau technique et financier.

    Vous savez être persévérant et avez une capacité relationnelle. Vous savez travailler en équipe, vous intégrer dans un groupe de travail, partager des informations afin d'atteindre des objectifs communs.

    Vous avez un bon niveau d'anglais et le permis de conduire

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature