Stage LE2C 2019-06 H/F
Commissariat A Le Energie Atomique
Cadarache,
il y a 7j

Description de l'offre

INCA est une interface métier pour la conception et l’analyse neutronique des cœurs de réacteurs nucléaires. Cette interface, codée en python, est en cours de développement au CEA Cadarache.

Son rôle est de gérer de façon efficace et avec une simplicité accrue pour l’utilisateur l'ensemble des étapes nécessaire à l'étude et l'optimisation neutronique des cœurs.

Elle permet en particulier de réaliser des calculs soit en s'appuyant sur les solveurs du code déterministe de dernière génération APOLLO3, soit en s’appuyant sur la méthode Monte Carlo mise en œuvre dans le code TRIPOLI4.

Cette interface vise à permettre une automatisation de l’ensemble de la chaine de calcul, depuis le pré-traitement jusqu'au post-

traitement, et à enchaîner divers niveaux de modélisation de façon avancée.

Les développements récents de cette plateforme ont été focalisés dans le domaine des réacteurs à neutrons rapides et l’objectif du stage est d’évaluer les développements qui restent à réaliser pour une utilisation dans un cadre d’étude de cœur de réacteur à eau légère (REL).

Par exemple : prise en compte de modèles d’autoprotection et de maillages énergétiques spécifiques pour cette filière de réacteurs.

Après cette analyse, il sera demandé de développer une partie des services nécessaires au bon fonctionnement d’INCA dans un cadre d’étude de REL.

Pour candidater, contacter exclusivement :

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Utilisation de Linux et maîtrise du langage Python, Physique des réacteurs, neutronique.

Moyens informatiques :

Système d'exploitation Unix / Linux, Windows et la suite Microsoft Office.

Langages informatiques : Maîtrise de Python.

Langues

  • Français (Intermédiaire)
  • Anglais (Intermédiaire)
  • Diplôme préparé

    Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

    Formation recommandée

    3eme année d'Ecole d'ingénieur ou Master 2 en Physique nucléaire ou en informatique

    Possibilité de poursuite en thèse

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature