Correspondant Risques Opérationnels-(H/F)
Societe Generale Private Banking
Fontenay-Sous-Bois
il y a 1 mois

Environment

Rejoignez les Infrastructures Informatiques d’un Groupe en pleine transition numérique !

L’infrastructure informatique constitue un enjeu majeur pour la Banque et est au cœur de la stratégie du Groupe Société Générale.

Aujourd’hui, la transition numérique soulève d’importants défis en termes d’architecture, d’infrastructures, et de sécurité informatiques, défis qui sont autant d’opportunités d’imaginer de nouvelles expériences pour nos clients et de repenser l’environnement de travail de nos collaborateurs.

Au sein de la Direction des Ressources et de l’Innovation, la Direction des Infrastructures informatiques est l’un des plus grands centres européens de services partagés du secteur financier et joue un rôle moteur dans cette transformation.

Ce sont plus de 3500 personnes, en France et à l’international, qui développent des projets innovants tout en assurant le bon fonctionnement des infrastructures informatiques du Groupe pour 154 000 collaborateurs et 32 millions de clients en France et dans le monde.

Leur motivation : accompagner les nouveaux besoins d’agilité des différents métiers de la banque par la mise en place des dernières technologies du marché (Cloud, Big data, Continuous Delivery).

Mission

En tant que Correspondant Risques Opérationnels, vous identifiez les zones de risque opérationnel et évaluez l’adéquation du dispositif de contrôle, en proposant des plans d’action et en assurant le suivi de leur mise en place.

Vous apportez votre soutien aux équipes dans la gestion de leurs risques opérationnels et exercez un rôle de revue critique du dispositif de contrôle et de sa mise en œuvre.

A ce titre, vos principales responsabilités sont les suivantes, sur votre périmètre :

  • Collecte des événements opérationnels (pertes, gains et near-miss)
  • Vous assistez les équipes dans la déclaration de leurs événements et leur analyse des pertes. Vous organisez et animez les réunions d'analyse des événements déclarés et de définition des plans d’action et en formalisez les livrables.

    Vous suivez l’implémentation des plans d’action proposés.

  • Incident reporting
  • Vous mettez en place et développez les canaux d’information vous permettant d’être informé des incidents opérationnels. Vous préparez les " incident report" et suivez les plans d’action.

  • Indicateurs de risques
  • Vous identifiez les indicateurs pertinents, suivez leur production, les analysez, levez les alertes si nécessaire et proposez des plans d’action pour mettre ces risques sous contrôle.

  • Risk and Control Self Assessment (RCSA)
  • Vous identifiez les entités concernées sur votre périmètre et mettez en œuvre le processus de RCSA sous pilotage du Responsable Risques Opérationnels

  • Surveillance Permanente
  • Vous assistez les managers dans l’adaptation au fil de l’eau de leur dispositif de Surveillance Permanente. Vous exercez un regard critique sur le dispositif en place pour vous assurer de son adéquation aux risques identifiés ainsi que de son efficacité.

    Vous suivez et analysez régulièrement le taux de réalisation des contrôles de surveillance permanente, effectuez une revue des anomalies identifiées par les contrôles et vous vous assurez qu’elles soient traitées.

    Vous produisez la synthèse trimestrielle sur votre périmètre, vous préparez des contrôles ( spot checks ) avec le management sur la réalisation des contrôles de surveillance permanente de votre périmètre.

  • Recommandations d’audit
  • Vous assurez un suivi actif des recommandations d’audit (et assimilées : Inspection, Commissaires aux Comptes, régulateurs ), et assistez les managers dans la gestion de ces recommandations et dans l’analyse du stock de recommandations.

    Profile

    Vous disposez d’une première expérience du risque opérationnel ou d’un métier de contrôle (audit, contrôle de gestion ..

    Vous êtes curieux et intéressé par l’environnement des Systèmes d’Information.

    Evolution

    Rejoignez une filière informatique forte de 20 000 personnes en France et à l’international.

    Notre environnement technologique évolue, la gestion des carrières s’adapte pour vous offrir les meilleures aventures professionnelles.

    Prêt à inventer la banque de demain ? Participez vous aussi à ces projets passionnants !

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature