Technicien de conduite et de maintenance nucléaire H/F
Être marin
Paris, France
il y a 5j

Durée : 10 ans

Statut : Poste sous statut militaire

Conditions pour postuler :

  • Etre de nationalité française;
  • avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex-JAPD);
  • être apte physiquement et médicalement;
  • savoir nager.
  • Niveau d'études : Bac à Bac +2

    Missions

    La spécialité de technicien de conduite et de maintenance nucléaire est accessible par l’Ecole de maistrance. Vous suivrez donc dans un premier temps une formation initiale de 16 semaines à l’Ecole de maistrance (29), suivie d’un brevet d’aptitude technique (BAT) adapté à cette filière.

    Une fois le BAT en poche, vous serez affecté à bord d’un sous-marin de la Marine nationale afin d’appréhender plus concrètement votre futur métier.

    Pendant ces premiers postes d'opérateur embarqué, vous participez à la conduite et à la maintenance des installations machine-

    électricité du bâtiment et assurerez la maintenance préventive et la conduite des différentes installations électromécaniques présentes à bord telles que :

  • les installations de production de froid ;
  • les installations de production d’oxygène et de régénération de l’atmosphère ;
  • les moteurs diesel ;
  • les diverses installations électromécaniques (servitudes extérieures, mats, périscope, électropompes, etc.) ;
  • les installations hydrauliques (apparaux de pont, de manœuvre, appareil à gouverner, etc.).
  • Après cette mise en situation pratique, vous suivrez une formation spécifique au domaine du nucléaire et partagée entre l’Ecole de Saint-

    Mandrier (83) et l’Ecole des Application Militaires et des Energies Atomique à Cherbourg (50). Après la validation de cette formation supérieure d’atomicien, vous pourrez piloter un réacteur et les installations connexes d’un bâtiment, à la mer comme à quai, et mener à bien avec votre équipe de 3 à 4 personnes les missions confiées au technicien de conduite et de maintenance nucléaire :

  • assurer la maintenance préventive et corrective des équipements de production, de transformation et de distribution d’énergies ;
  • assurer la conduite d’une chaufferie nucléaire en situation normale et situation dégradées, incidentelle et accidentelle ;
  • conduire les installations associées à une chaufferie nucléaire en situation normale et situation dégradées incidentelle et accidentelle ;
  • apporter une expertise au commandement sur l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle.
  • En tant que technicien de conduite et de maintenance nucléaire, vous interviendrez également dans le domaine de la sécurité en protégeant les locaux et pourrez être appelé sur des sinistres de différentes natures (feu, voie d’eau).

    Ce parcours qualifiant permet de construire efficacement son avenir pour une deuxième partie de carrière. En effet, la formation initiale puis l’expérience acquise par les marins, ingénieurs et les techniciens d’exploitation, leur permettent d’acquérir des diplômes reconnus par l’éducation nationale et appréciés par les industriels du nucléaire civil.

    La qualification d’atomicien de propulsion navale correspond à une qualification supérieure inscrite au répertoire national des certifications professionnelle et est homologuée au niveau 2 (licence).

    Profil : Vos principaux atouts sont : rigueur, calme, réactivité, sens pratique. Vous devez également être capable de vous adapter à des conditions de vie et de travail exigeantes dans le cadre exigu d'un sous-marin.

    NIVEAU D'ENTREE

    Ce recrutement, sur sélection, s'adresse à des diplômés de niveau BAC +2 pour admission à l'Ecole de Maistrance. Le contrat initial est de 10 ans avec obligation de servir dans les forces sous-

    marines.Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense Citoyenneté (ex JAPD).

    Etre âgé de 17 à moins de 30 ans.

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